Barbie incapable d'endiguer les pertes de Mattel

Publié le 20/07/2016 à 17:09

Barbie incapable d'endiguer les pertes de Mattel

Publié le 20/07/2016 à 17:09

Par AFP

Le fabricant de jouets américain Mattel a essuyé une nouvelle perte au 2e trimestre, même si les ventes de son produit vedette, la célèbre poupée Barbie, se portent mieux.

La perte est de 19,1 millions de dollars, correspondant à une perte ajustée par action de 6 cents, là où le marché attendait -5 cents. Ajustée des éléments exceptionnels, la perte par action n'est toutefois que de 2 cents. Le chiffre d'affaires a pour sa part atteint 957,3 millions de dollars, en baisse de 3,1%, mais supérieur aux attentes qui étaient de 936,6 millions de dollars.

Les ventes mondiales de Barbie ont progressé de 23% (24% à devises constantes) sur le trimestre sous revue.

Mattel avait déjà subi une perte au 1er trimestre de 73 millions de dollars.

Suite à l'annonce de ces résultats, l'action progressait de 4,63% à 34,35 dollars dans les échanges électroniques d'après-séance à Wall Street.

"Dans l'ensemble, notre performance est conforme à nos attentes et, en tenant compte des vents contraires liés aux taux de change, nous restons sur la trajectoire de nos prévisions pour l'ensemble de l'année", a souligné le PDG du groupe Christopher Sinclair.

Mattel dispute la place de premier fabricant de jouets mondial au danois Lego. Son concurrent américain Hasbro avait pour sa part annoncé lundi une hausse de 25% de son bénéfice net et de 10% de son chiffre d'affaires sur le 2e trimestre.

Par zone géographique, les ventes ont progressé de 3% en Amérique du nord mais ont baissé de 10% (-4% à devises constantes) dans le reste du monde.

Par produits, si les ventes de Barbie ont augmenté, le reste de la division "Mattel Girls and Boys Brand" a subi une baisse de 8% (5% à devises constantes) de ses ventes, avec toutefois une progression de 1% (+8% à devises constantes) pour les voitures miniatures Hot Wheels et Matchbox.

Pour la marque Fisher-Price, la progression des ventes est de 3% (+6% à devises constantes) alors que pour American Girl la baisse est de 19% et pour les jeux de construction MegaBloks et RoseArt la progression est de 12% (+22% à devises constantes).

À la une

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 36 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les résultats soutiennent les Bourses avant l'inflation américaine.

Ces retraités donnent un coup de main à un cabinet comptable

Mis à jour il y a 51 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Outre des bras en plus, ces personnes bonifient l’expérience des employés de l’organisation.