Avec les bas de nylon Secret, Gildan veut devenir un guichet unique

Publié le 20/06/2014 à 13:41

Avec les bas de nylon Secret, Gildan veut devenir un guichet unique

Publié le 20/06/2014 à 13:41

Par Dominique Beauchamp

Photo: Bloomberg

L’achat par Vêtements de Sport Gildan des actifs du fabricant Doris des bas collants diaphanes de marques Secret et Silks est une transaction classique pour la société, pleine de valeur ajoutée.

Les produits, les réseaux de distribution et les nouvelles clientes (les femmes) sont tous complémentaires à ce que Gildan offre déjà.

Les analystes sont ravis de l’achat des actifs de Doris pour 110 millions de dollars canadiens, ses 400 employés son usine de tricot, de teinture et d’emballage, de Montréal. Six des huit analystes consultés haussent en effet leur cours-cible, propulsant l’action de Gildan (Tor., GIL, 62,65 $) à un nouveau sommet historique, de 62,85 $, le 20 juin.

Un tel achat peut sembler mineur pour une entreprise avec des ventes de 2,4 milliards de dollars américains, mais il sert bien la stratégie de la société en alimentant sa croissance interne, explique Martin Landry, de Valeurs mobilières GMP.

Les analystes calculent que Doris ajoutera dans l’immédiat 3 % au bénéfice d’exploitation et 2 % au bénéfice net de Gildan dès 2015. Mais c’est le potentiel des revenus qui intéresse les financiers.

Gildan pourra rapidement doubler les revenus actuels de 95 M$ de Doris, tout en gonflant les ventes de ses autres produits.

Multiples leviers à exploiter

Gildan perce le marché de la lingerie féminine pour la première fois en devenant le premier fournisseur canadien de bas collants diaphanes, de collants, de produits chaussants et de vêtements amincissants de marques au Canada, avec 75 % du marché, et le troisième en Amérique du Nord. Gildan fabrique déjà des chaussettes et des sous-vêtements pour femmes.

Déjà numéro un dans les chaussettes pour hommes, Gildan renforce notamment sa force de frappe auprès des détaillants de masse et des grands magasins, en ajoutant les produits de lingerie féminine, explique Kenric Tyghe, de Raymond James.

« Avec Doris, Gildan obtiendra plus de programmes d'achat de la part de nouveaux détaillants et plus d’espace de tablette auprès de ses clients existants », dit-il.

Doris lui ouvre aussi le marché des épiciers et des pharmaciens, où Gildan pourra offrir d’autres produits de marque Gildan et des chaussettes Golden Toe. Doris réalise 70 % de ses revenus au Canada, 30 % aux États-Unis.

Importer à meilleur prix du Honduras

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.