À surveiller: WSP, Weston et Recipe

Publié le 09/04/2019 à 08:32

À surveiller: WSP, Weston et Recipe

Publié le 09/04/2019 à 08:32

Par Dominique Beauchamp

Recipe (RECP, 26,25$): des flux de trésorerie libres en tête de la restauration

Andrew Lawlor, de Canaccord Genuity, reprend le suivi de Recipe Unlimited d’un collègue et marque le coup en haussant sa recommandation et son cours-cible pour le franchiseur des Rotisseries Saint-Hubert, Harvey’s et The Keg entre autres.

L’analyste fait valoir que l’ex-Entreprises Cara dégage le meilleur rendement de son industrie. Au cours actuel, les flux de trésorerie libres prévus en 2020 procureront un rendement de 8,7% par rapport à celui de 4,5% pour ses semblables.

Son cours cible, qui passe de 30 à 31$ par action, accorde un multiple de 11 fois le bénéfice d’exploitation pour les activités de franchisage (la moitié du bénéfice d’exploitation) et de 7,5 fois aux restaurants corporatifs et aux autres activités commerciales.

Recipe a fait croître ses flux de trésorerie libres à un rythme annuel composé de 29% entre 2015 et 2018, malgré la croissance modeste moyenne de 0,7% des ventes par restaurants comparables, dit-il pour illustrer le modèle d'affaires.

Le franchiseur peut ainsi rembourser ses dettes, racheter des actions, réinvestir dans son réseau ou réaliser d’autres acquisitions. En 2018, ses flux libres de 153M$ ont remboursé 116M$ de dettes et ont aussi financé des dividendes de 26M$ et un rachat d’actions de 16M$, précise M. Lawlor.

Le restaurateur devrait aussi pouvoir améliorer ses marges en optimisant ses trois derniers achats: The Keg, Original Joe’s et Pickle Barrel.

Si la marge d’exploitation passait de 6,4% en 2018 à de 7% en 2020, le bénéfice de 257M$ porterait son cours cible à 32,25$, donne-t-il en exemple.

Recipe devrait mieux résister que d’autres restaurateurs à un ralentissement grâce au modèle de redevances, des enseignes à prix abordables et un bilan solide, avance aussi M. Lawlor.

Dans une récession, l’action pourrait tomber de 31% à 18$, évalue-t-il.

Si par contre, Recipe réalisait une acquisition de 200 millions de dollars, au prix de 8,5 fois le bénéfice d’exploitation de sa proie, son action pourrait atteindre 36,50$, soit 39% de plus que le cours actuel, dans un scénario optimiste.

 

 

 

 

Sur le même sujet

EasyJet et Carnival évincés du FTSE-100 de Londres

Carnival et EasyJet payent leur effondrement en Bourse au plus fort de la pandémie pendant le confinement.

Bourse: le Dow Jones termine en hausse de 2%

09:56 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Le redémarrage économique des États-Unis stimule la bourse.

À la une

Bourse: le Dow Jones termine en hausse de 2%

09:56 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Le redémarrage économique des États-Unis stimule la bourse.

Titres en action: American Airlines, Lufthansa, Nissan, Warner Music

Mis à jour à 16:40 | AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Repousser les limites

BLOGUE INVITÉ. La pandémie a été un laboratoire d’expérimentation exceptionnel pour plusieurs entreprises.