À surveiller: Walmart, H2O Innovation et Costco

Publié le 28/09/2023 à 10:25

À surveiller: Walmart, H2O Innovation et Costco

Publié le 28/09/2023 à 10:25

Par lesaffaires.com

H2O Innovation (HEO, 2,32 $): une année mitigée

H2O Innovation a dévoilé des résultats mitigés pour le dernier trimestre de son exercice 2023, qui se terminait le 30 juin dernier.

Les revenus pour le trimestre sont en hausse de 24,8% à 65 millions de dollars (M$) et de 253,3M$ pour l’ensemble de l’exercice, ce qui dépasse les prévisions de Nick Corcoran, analyste chez Acumen Capital, ainsi que le consensus des analystes.

L’augmentation des revenus est due à une croissance interne en hausse de 16,1% par rapport au dernier exercice, à l’acquisition de Leader Evaporator ainsi que par des taux de change avantageux.

La marge brute pour l’année se situe a 23,5% légèrement plus élevée que les estimations de Nick Corcoran qui prévoyait une marge de 23,3%.

Le printemps a été difficile pour le secteur acéricole, qui compte pour environ 10% des revenus de H2O, ce qui a affecté la marge brute et le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de l’entreprise, qui s’est chiffré à 3,1M$ en baisse de 34,2% par rapport à l’année précédente. Le BAIIA pour l’ensemble de l’exercice est de 21,4M$.

L’entreprise a affiché une perte nette pour le quatrième trimestre de 200 000 $ et un bénéfice net de 7,8M$ sur l’année, 1M$ de moins que pour l’exercice précédent.

Le bénéfice par action pour le trimestre est de 0,00$, comparativement à 0,09$ pour l’ensemble de 2023.

Lors d'une conférence téléphonique avec les analystes, la direction de H2O a fait état d’un solide carnet de commandes et de projets de 250M$, tout en réitérant ses orientations pour les exercices 2024 et 2025. Elle a annoncé qu’elle allait continuer de se concentrer sur l’amélioration de ses marges brutes.

L’optimisation des coûts devrait améliorer les marges dans le secteur du sirop d’érable et l’entreprise devrait bénéficier de marges plus élevées pour ses projets de traitements des eaux ainsi que d’une hausse des prix sur les produits spécialisés.

Les priorités en matière d’allocation de capital seront principalement l’augmentation de la taille de sa flotte et la croissance par fusions et acquisitions lorsque les multiples d'évaluation seront revenus à des niveaux raisonnables.

H2O continue de démontrer une forte croissance orgnanique et son carnet de commandes continue de grossir autant dans les projets de traitements des eaux que de services de maintenance et d’opération.

Certains catalyseurs pourraient venir influencer positivement la valeur du titre comme une amélioration des marges de plus de 10% ou des activités de fusion-acquisition. Nick Corcoran maintient sa recommandation d’achat et son cours-cible de 3,75$.

Matthieu Hains

 

Costco (COST, 552,96$) : la constance est un élément clé du succès du détaillant

Sur le même sujet

À surveiller: iA Groupe financier, Aurora Cannabis et Walmart

22/02/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres d'iA Groupe financier, Aurora et Walmart? Voici quelques recommandations d’analystes.

Walmart affiche un trimestre en hausse, mais les clients dépensent moins par visite

Mis à jour le 20/02/2024 | La Presse Canadienne

Cependant, les consommateurs dépensent moins par visite et les prévisions de l'entreprise sont inférieures aux attentes.

À la une

Négociations à TVA: un lock-out n'est pas à exclure, dit PKP

22/02/2024 | Dominique Talbot

Les pourparlers entre la direction et le syndicat se déroulent actuellement en présence d’un médiateur.

Télécom: «Ça devient encore plus concurrentiel», note le patron de Québecor

Québecor a dévoilé jeudi des résultats inférieurs aux attentes des analystes.

Hausses de bénéfices pour Québecor, au 4T de 2023 et pour l'exercice

Le conseil d’administration a déclaré mercredi un dividende trimestriel de 0,325 $ par action.