À surveiller: Walmart, H2O Innovation et Costco

Publié le 28/09/2023 à 10:25

À surveiller: Walmart, H2O Innovation et Costco

Publié le 28/09/2023 à 10:25

Par lesaffaires.com

Costco (COST, 552,96$) : la constance est un élément clé du succès du détaillant

Le détaillant Costco a fait état de résultats financiers robustes pour son quatrième trimestre terminé le 3 septembre, raconte Kelly Bania, analyste à BMO Marchés des capitaux.

«Costco a rapporté un bénéfice par action ajusté de 4,86$US au quatrième trimestre, en hausse de 16% sur un an, ce qui le situe pratiquement à mi-chemin entre le consensus des analystes de 4,79$US et notre prévision de 4,91$US. Toutefois, en excluant le fait que le trimestre de cette année comptait une semaine de plus, la hausse aurait été d’environ 9%», estime l’analyste.

Plus important, selon elle, est que le trafic dans les établissements de l’entreprise a progressé de 5,2% à la grandeur du réseau et de 5% aux États-Unis. «Le taux de pénétration des membres exécutifs est particulièrement impressionnant, ayant ajouté 981 000 membres durant la période, alors que la moyenne des quatre derniers trimestre était d’environ 800 000. Les abonnés au forfait exécutif représentent 46% de tous les membres de Costco, mais 73% du total des ventes, ce qui donne une certaine visibilité sur la croissance future de l’entreprise», ajoute Kelly Bania.

L’abonnement exécutif est, à 120$ par année, deux fois plus coûteux que celui de base (60$), mais il donne droit à une remise de 2% sur les achats jusqu’à un maximum de 1000 dollars.

L’analyste souligne aussi que le taux de renouvellement des cartes de membre est resté très élevé durant le trimestre, à 92,7%.

«Nous croyons que le modèle d’affaires de Costco, qui repose sur des ventes à faibles marges bénéficiaires, une structure de commerce électronique avantageuse, beaucoup d’occasions d’expansion, un bon rendement sur le capital investi et des ventes au pied carré près de deux fois supérieures à la moyenne des autres leaders du secteur (1900$US par pied carré durant l’exercice 2023), fait en sorte que le titre mérite de se négocier à prime», dit-elle.

Kelly Bania réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre de Coscto, mais relève son cours cible sur un an, lui qui passe de 600$US à 612$US. Elle donne ainsi au titre une valeur de 36 fois le bénéfice par action prévu de 17$US pour l’exercice 2025 du détaillant.

Denis Lalonde

Sur le même sujet

Walmart profite de gain de parts de marché chez les Américains à hauts revenus

16/05/2024 | AFP

Walmart a signalé une progression des ventes sur internet sur tous les marchés.

Walmart lance un programme pour recycler les sacs à provisions réutilisables

Les clients pourront envoyer leurs sacs à provisions bleus réutilisables Walmart excédentaires à TerraCycle.

À la une

Bourse: records à Wall Street pour le Nasdaq et le S&P 500

Mis à jour il y a 58 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le Dow Jones s’est très légèrement replié face à la Fed qui reste prudente.

Bourse: les gagnants et les perdants du 12 juin

Mis à jour à 16:42 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: First Solar, Boralex et BCE

Que faire avec les titres de First Solar, Boralex et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.