À surveiller: Visa, Fairfax Financial et Cenovus

Publié le 29/01/2024 à 09:26

À surveiller: Visa, Fairfax Financial et Cenovus

Publié le 29/01/2024 à 09:26

Par Jean Gagnon

Fairfax Financial Holdings (FFH, 1 365,87$): le titre demeure l'un des préférés de l’analyste de la Financière Banque Nationale dans le secteur des services financiers

Jaeme Gloyn, analyste à la Financière Banque Nationale, avait fait de la société de Toronto impliquée principalement dans l’assurance et la réassurance, un de ses premiers choix dans le secteur des services financiers en 2023. Et il ne fut pas déçu, car le titre s’apprécia de 52% durant l’année, alors que l’indice des financières du TSX gagnait 9%.

Il en remet pour l’année 2024, prévoyant que le secteur des assurances commerciales et aux particuliers connaîtra à nouveau une bonne année, et ce, peu importe un possible ralentissement de l’économie et de changements dans les taux d’intérêt.

En conséquence, l’analyste maintient sa recommandation à «surperformance», et il augmente son cours cible sur un an de 1800$ à 2000$.

S’il est peu inquiet d’une baisse des taux d’intérêt, c’est que d’abord, si elle survenait, l’événement serait de neutre à positif pour la société, étant donné que celle-ci profiterait d’une augmentation de ses actifs en titres à revenu fixe. De plus, elle a la capacité de garnir son portefeuille par des obligations de sociétés à rendement élevé. Enfin, des taux plus bas génèreraient des gains dans son portefeuille d’obligations qui se reflèteraient sur ses revenus, sur le rendement du capital et sur sa valeur comptable.

Quelques éléments catalyseurs viendront également donner de l’élan au titre, selon l’analyste. Il croit que la direction va éventuellement annoncer qu’elle anticipe des revenus d’opération de 5 milliards de dollars (G$) pour l’année 2024. L'entreprise avait réalisé des revenus de 3,1G$ en 2022, et après 9 mois d’opérations en 2023, l’analyste estime qu’ils atteindront 4,6G$.

Enfin, l’analyste perçoit Fairfax comme une bonne candidate à une inclusion dans l’indice S&P/TSX 60, ce qui aura comme effet d’augmenter la demande pour le titre.

 

Cenovus (CVE, 21,78 $): une occasion d’achat à court terme des plus attrayantes parmi les pétrolières canadiennes selon l’analyste de la Banque Royale

Sur le même sujet

Titres en action: RioCan

Mis à jour le 08/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Produits forestiers Résolu se départit de ses actions dans les Serres Toundra

07/05/2024 | Trium Médias

Les actionnaires principaux des Serres Toundra vont acquérir les parts détenues par Produits forestiers Résolu.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.