À surveiller: TFI International, Meta Platforms et Bombardier

Publié le 28/04/2023 à 09:25

À surveiller: TFI International, Meta Platforms et Bombardier

Publié le 28/04/2023 à 09:25

Par lesaffaires.com

Bombardier (BBD, 61,38$) : l’analyste de la Financière Banque Nationale relève sa recommandation

Bombardier a livré des résultats financiers trimestriels au premier trimestre qui ont convaincu Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale, de relever sa recommandation sur le titre de l’entreprise.

Cette recommandation passe de «performance égale au secteur» à «surperformance», alors que le cours cible sur un an passe de 79$ à 85$.

L’analyste note que les revenus ont atteint 1,45 milliard de dollars américains (G$US), ce qui reste sous sa prévision de 1,54G$US, mais qui est supérieur au consensus des analystes, de 1,42G$US.

Bombardier a livré 22 appareils durant le trimestre, quatre de moins que ce à quoi s’attendait Cameron Doerksen, mais les marges bénéficiaires ont touché 14,6%, 2,6 points de pourcentage au-dessus des attentes. Il soutient malgré tout que la direction du fabricant d’avions d’affaires reste confiante de pouvoir livrer 138 appareils cette année.

«Le carnet de commandes à la fin du premier trimestre est resté stable par rapport à celui du trimestre précédent à 14,8G$US malgré une volatilité macroéconomique significative», écrit-il. Le ratio des nouvelles commandes pour chaque livraison s’est établi à 0,9.

«Le carnet de commandes robuste offre une visibilité sur l’objectif de Bombardier d’atteindre son objectif de produire 150 appareils en 2025, comparativement à 123 en 2022», note-t-il.

L’analyste estime également que la croissance des revenus du côté des services à fortes marges bénéficiaires donne confiance en ses prévisions de croissance des revenus et des marges au cours des prochaines années. Les revenus provenant des services ont atteint 433 millions de dollars américains (M$US) durant le trimestre, alors qu’il anticipait 389M$US.

Il croit que Bombardier générera des revenus de 7,83G$US cette année et 8,06G$US en 2024.

«Si Bombardier est capable d’atteindre son objectif de générer un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 1,6G$US en 2025 et en nous basant sur un ratio valeur d’entreprise/BAIIA raisonnable de sept fois, cela nous donne une action dont la valeur future vaudrait 115$CA. En utilisant nos prévisions pour 2025, légèrement plus conservatrices, nous arrivons tout de même à une valeur de 100$, ce qui est de beaucoup supérieur au cours actuel», raconte l’analyste.

Le BAIIA du premier timestre s’est chiffré à 212M$US, alors que l’analyste tablait sur un chiffre de 184M$US.

Cameron Doerksen avait abaissé sa recommandation sur le titre de Bombardier en février pour refléter la montée rapide de celui-ci. Depuis ce temps, le titre s’est replié de 12% et a terminé la séance de jeudi (suivant la publication des résultats) sur un recul de 4,9% à 61,38$. «Avec les résultats financiers supérieurs aux prévisions pour le premier trimestre, en plus du fait que la direction de l’entreprise a relevé ses prévisions d’ici 2025 en mars, nous pensons que la valeur actuelle de l’action constitue un point d’entrée plus attrayant», dit-il.

Denis Lalonde

Sur le même sujet

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

À surveiller: Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu

02/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.