À surveiller: TFI International, Meta Platforms et Bombardier

Publié le 28/04/2023 à 09:25

À surveiller: TFI International, Meta Platforms et Bombardier

Publié le 28/04/2023 à 09:25

Par lesaffaires.com
Un appareil Global 7500 de Bombardier

Les résultats trimestriels de Bombardier ont plu à l'analyste Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale. (Photo: courtoisie)

Que faire avec les titres de TFI International, Meta Platforms et Bombardier? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes. 

 

TFI International (TFII, 138,49$; NY, 101,88 $US): le déclin des volumes de fret frappe

Le camionneur a bien navigué la faiblesse de la demande de fret au premier trimestre, juge Fadi Chamoun de BMO Marchés des capitaux, mais «l’aggravation des turbulences économiques» obligent TFI à réduire ses perspectives.

En effet, la reprise saisonnière du volume généralement observée en mars et avril ne se matérialise pas.

L’ex-Transforce s’attend désormais à ce que la mauvaise conjoncture persiste une bonne partie de 2023, en particulier dans le segment du transport de lots brisés aux États-Unis, ce qui retardera l’amélioration prévue de coefficient d’exploitation (qui exprime les dépenses d’exploitation en proportion des revenus) de cette division.

Le transport de lots brisés permet aux camionneurs de combiner les chargements de plusieurs clients en une seule expédition.

En conséquence, TFI diminue ses prévisions annuelles d’environ 5%. Le bénéfice attendu passe d’une fourchette de 7,50-7,60$ US à une autre de 7 à 7,25$ US, soit environ 4% de moins que le consensus.

L’entreprise prévoit désormais dégager des flux de trésorerie disponibles de 700 à 800 millions de dollars américains en 2023, au lieu de l’objectif initial de 800 M$.

Ces nouvelles orientations annuelles prévoient que le camionneur consacre 300 M$ US à des acquisitions ciblées et au rachat de ses actions, deux éléments absents de ses perspectives originales, ce qui suggère que ses prévisions auraient baissé davantage sans ces deux mesures.

Fadi Chamoun croit qu’il sera difficile pour la division de transport de lots brisés d’améliorer son coefficient d’exploitation aux deuxième et troisième trimestres comme prévu. TFI vise un coefficient de 90-92% en 2023 alors qu’il était de 92,6% au premier trimestre.

«TFI devrait pouvoir atténuer l’impact du déclin des volumes sur son exploitation en migrant l’ex-UPS Freight sur sa propre plateforme, mais nous croyons que l’amélioration du coefficient d’exploitation sera plus graduel que prévu à moyen terme», entrevoit l’analyste.

Le camionneur a conclu cinq achats depuis le début de l’année et convoite deux autres transactions de plus grande taille au cours des prochains trimestres. Le groupe américain qui exploite 240 centres de services pour le transport de lots brisés ArcBest (ARCB, 80,80$US), dont TFI a 4% des actions, est toujours dans la mire bien que les investisseurs n’osent pas y croire.

«TFI a généré de la valeur par ses acquisitions dans le passé. Il y a donc un bon appétit de la part des investisseurs pour une transaction transformationnelle en particulier dans le segment américain des lots brisés où les acteurs de calibres sont peu nombreux», explique Fadi Chamoun.

Au final, l’analyste de BMO réduit ses prévisions de 7,26 à 6,92$ US par action pour 2023 et de 8,75 à 8,10$ US pour 2024. IL abaisse aussi son cours cible de 115 à 105 $US, soit 8 fois le bénéfice d’exploitation.

Au cours actuel, le titre offre un rapport risque-rendement «équilibré» et un potentiel d’appréciation limité. Il n’en recommande donc pas l’achat.

Dominique Beauchamp

 

 

Meta Platforms (META, 237,17 $US) : un écosystème d’intelligence artificielle pour l’avenir

Sur le même sujet

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

19/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

À surveiller: Corus entertainment, Barrick gold et Gildan

17/04/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Corus entertainment, Barrick gold et Gildan? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?