À surveiller: Tesla, Cargojet et Intact

Publié le 08/01/2024 à 11:14

À surveiller: Tesla, Cargojet et Intact

Publié le 08/01/2024 à 11:14

Par Jean Gagnon

Cargojet (CJT, 116,00 $): le titre s’enflamme à la mi-novembre à la suite de l’annonce d’un programme de rachat d’actions

Depuis la divulgation de ses résultats du 3e trimestre le 7 novembre dernier, le titre de la compagnie aérienne de Mississauga spécialisée dans les vols réguliers cargo s’est envolé pour passer de 85 $ à 116 $.

Pourtant, peu de choses ont changé si ce n’est que les commentaires glanés ici et là suggèrent que les marchés finaux pour ce secteur semblent vouloir se stabiliser bien qu’un état de surcapacité persiste toujours, explique Cameron Doerksen, analyste à la Financière Banque Nationale.

Les plus récents chiffres de l’Association du transport aérien international (IATA) indiquent que le traffic aérien du vrac globalement était en hausse de 3,8% en octobre comparativement à l’année précédente, un troisième mois de hausse successive, mais ce qui est encore 2,4% inférieur au niveau de 2019. La capacité de l’industrie demeure 13,1% supérieure au niveau de l’année précédente.

Selon l’analyste de la Nationale, la hausse du cours de l’action depuis novembre s’expliquerait surtout par l’annonce d’un programme de rachat d’actions dans le cours normal des activités faites à ce moment-là.

Il maintient sa recommandation à «performance égale au secteur», mais il hausse son cours de 109$ à 129$. Comparativement aux autres sociétés dans le secteur du vrac, Cargojet se débrouille relativement bien, selon lui. Le transporteur a maintenu ses revenus au dernier trimestre au même niveau que l’année précédente, tout en gérant ses coûts de façon à maintenir de bonnes marges.

Néanmoins, l’analyste craint que les résultats des quelques prochains trimestres demeurent mitigés, ce qui explique que sa recommandation à court terme pour le titre demeure plutôt neutre.

 

 

Intact Corporation financière (IFC, 201,90 $): l’analyste de RBC estime que le titre est maintenant bien évalué

Sur le même sujet

Tesla: Elon Musk supprime deux services et licencie au moins 500 employés

30/04/2024 | AFP

Vers 11h55, l’action Tesla perdait 5,61% à la Bourse de New York.

La Cour suprême rejette un recours d'Elon Musk concernant des tweets sur Tesla

L’affaire découle de messages publiés sur le réseau social Twitter (désormais X) par Elon Musk en 2018.

À la une

La face cachée de la dette

Il y a 21 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. La dette mondiale vient d’atteindre un niveau record de 315 000 G$US!

Shopify: entre l'ombre et la lumière

11:48 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. La veille de l’annonce des résultats du 1er trimestre 2024, le titre se négociait à 75$US.

Tim Hortons a 60 ans: déroulez le rebord son histoire

Mis à jour à 11:59 | La Presse Canadienne

La chaîne a connu des débuts modestes en tant que café et beignerie.