À surveiller: Superior Plus, Innergex énergie renouvelable et Dialogue

Publié le 23/02/2022 à 09:52

À surveiller: Superior Plus, Innergex énergie renouvelable et Dialogue

Publié le 23/02/2022 à 09:52

Par Jean Gagnon
Un médecin dans un écran d'ordinateur.

Dialogue a signé un important contrat avec la Banque Scotia. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Superior Plus, Innergex énergie renouvelable et Dialogue? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Superior Plus (SPB, 11,14 $): pour l’investisseur patient à la recherche de revenus

L’action du fournisseur de gaz propane a perdu plus de 13% à la suite de la divulgation de ses plus récents résultats. Cela ne doit pas surprendre, car les problèmes semblent nombreux si l’on se fie à Nelson Ng, analyste chez RBC Marchés des capitaux.

Selon lui, la chute est attribuable à la fois à un niveau de dette élevé, à la nécessité d’émettre incessamment de nouvelles actions, à l’annonce par la direction que les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) pour l’année 2022 seront plus faibles que ce qu’elle prévoyait ainsi que par le retard à compléter l’acquisition de Kamps annoncée l’été dernier.

L’analyste réduit quant à lui ses prévisions de BAIIA pour 2022 de 487 millions $ à 452 millions $ et ceux de 2023 de 548 millions $ à 512 millions $. Il maintient sa cote à «performance égale au secteur», mais il réduit son cours cible sur un an de 16,00 $ à 15,00 $.

Il croit que la société devra procéder à une émission de nouvelles actions pour un montant d’au moins 200 millions $ au cours de la première moitié de l’année afin de rétablir l’équilibre de son bilan à la suite de l’acquisition de Kamps qui coûtera 299 millions $ et qui devrait se conclure au début du 2e trimestre.

Pour réaliser sa stratégie d’acquisitions, la direction a haussé l’objectif de son ratio dette nette totale/BAIIA de 3,0-3,5 fois à 3,5-4,0 fois tout en demeurant engagée à maintenir sa cote de crédit BB.

Toutefois, aux actionnaires qui pourraient s’inquiéter de l’effet de dilution qu’entraînerait une émission d’actions au cours actuel, l’analyste répond que ce ne sera pas le cas. Prenant exemple de l’acquisition de Kamps, il calcule que pour chaque émission d’actions de 200 millions $, Superior Plus peut emprunter 200 millions pour financer une acquisition, ce qui serait l’équivalent de 3,5 fois le BAIIA.

Finalement, l’analyste conclut que, compte tenu du niveau soutenable et attrayant du dividende, le titre de Superior Plus demeure approprié pour l’investisseur patient à la recherche de revenus.

 

Innergex énergie renouvelable (INE, 17,29 $): elle poursuit son expansion au Chili

À la une

Nouvel espoir dans la lutte aux changements climatiques

25/11/2022 | François Normand

ANALYSE. Plusieurs pays ont réussi à réduire leurs émissions de GES tout en affichant une croissance économique.

Bourse: Toronto clôture en légère hausse

Mis à jour le 25/11/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a terminé sur une note contrastée.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 25/11/2022 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.