À surveiller: Superior Plus, Innergex énergie renouvelable et Dialogue

Publié le 23/02/2022 à 09:52

À surveiller: Superior Plus, Innergex énergie renouvelable et Dialogue

Publié le 23/02/2022 à 09:52

Par Jean Gagnon

Innergex énergie renouvelable (INE, 17,29 $): elle poursuit son expansion au Chili

L’entreprise québécoise active dans la production d’électricité provenant de sources renouvelables annonçait récemment une entente lui permettant d’acquérir 100% de Aela Generacion S.A. et de Aela Energia SpA, deux sociétés au Chili qui combinent des actifs produisant 332 MW (mégawatt) d’énergie éolienne.

Le coût total de l’acquisition est de 686 millions $ US, indique Rupert Merer, analyste à la Banque Nationale. La transaction devrait se conclure durant le 2e trimestre 2022.

Innergex a émis environ 11,8 millions d’actions à un prix de 17,75 $ l’action pour un montant d’environ 210 millions $ par la voie d’un placement privé, dont environ 2,1 millions d’actions ont été acquises par Hydro-Québec qui maintient ainsi sa position de 19,95% dans la société. Le reste sera financé à partir de facilités de crédit déjà existantes.

L’acquisition devrait générer des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) d’environ 56 millions $ par année, soit un multiple valeur de l’entreprise (EV)/BAIIA de 15,5 fois, note l’analyste.

Cela se compare à un multiple estimé à 12,7 fois pour Innergex avant la transaction. Toutefois, compte tenu de la croissance des ventes et de l’inflation, l’analyste estime que cet écart sera comblé d’ici trois ans.

Innergex est un des plus gros producteurs canadiens indépendants d’énergie entièrement dirigée vers l’énergie renouvelable.

L’analyste de la Nationale réitère sa cote de «surperformance». En estimant un coût du capital de 5,5%, et ajoutant 3 $ par action pour tenir compte de la croissance, il établit son cours cible à 23 $ l’action.

 

Dialogue (CARE, 5,00 $): elle signe son plus gros contrat avec la Banque Scotia

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.