À surveiller: Stella-Jones, Exxon et Cree

Publié le 21/08/2019 à 09:41

À surveiller: Stella-Jones, Exxon et Cree

Publié le 21/08/2019 à 09:41

Par Siham Lebiad

Exxon Mobil Corp (XOM, 68,30 $US): Un avenir prometteur

Le géant américain mènera la course de la croissance dans le secteur énergétique, pense Daniel J. Boyd, de BMO marchés des capitaux, qui entame le suivi de la pétrolière. Il estime la croissance de production de l’entreprise à 4,5% dans les trois prochaines années, comparativement à 3% pour la moyenne de l’industrie.

L’augmentation des dépenses en capital dans un environnement à bas coûts encourage l’analyste à établir un cours cible de 86$, soit 25% au-dessus du cours actuel. Par contre, un risque de baisse de 14% du bénéfice avant intérêt impôt et dépréciation (BAIIA) requiert tout de même une certaine vigilance, prévient l’analyste. «Nous aimons Exxon, mais nous sommes inquiets de la trajectoire du titre, vu le risque dans les projections de l’entreprise à court terme», déclare-t-il.

L’entreprise a le projet de pipeline le plus attrayant parmi les géants de l’industrie, pense M. Boyd. Deux sites (le Bassin permien et le Guyana) offrent des rendements exceptionnels et sont responsables du tiers des dépenses en capital des cinq prochaines années.

Après une faible performance durant les cinq dernières années, l’analyste s’attend à une amélioration de la croissance et une augmentation de la rentabilité des capitaux investis. Il prédit un meilleur point d’entrée pour le titre, sur le court terme. Il émet donc une recommandation «performance de secteur».

 

Cree, Inc (Cree, 58,24 $US): Des résultats décevants

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.