À surveiller: SNC-Lavalin, Gildan et North West Co.

Publié le 17/01/2017 à 11:35, mis à jour le 17/01/2017 à 12:09

À surveiller: SNC-Lavalin, Gildan et North West Co.

Publié le 17/01/2017 à 11:35, mis à jour le 17/01/2017 à 12:09

Par Dominique Beauchamp

Que faire avec les titres de SNC-Lavalin, Gildan et North West Co.. Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Not: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

SNC-Lavalin (SNC, 57,85$): un analyste lui suggère deux cibles d’acquisition d’envergure

Maintenant que l’action de SNC-Lavalin vogue de nouveau à un sommet historique et que ses marges d’exploitation se rapprochent de son objectif de 7%, la société sera bientôt mûre pour tirer la gachette sur une autre acquisition majeure, croit Maxim Sytchev, de la Financière Banque Nationale.

Dans le passé, SNC-Lavalin a fait valoir qu’elle avait les ressources pour boucler une transaction de 1,5 à 4 milliards de dollars, rappelle l’analyste. Ses actionnaires sont plus à l’aise avec le bas de cette fourchette.

«Tant qu’à déployer 4G$ de capital de ses actionnaires, la société devrait réduire son profil de risque et viser le long terme en ciblant des sociétés de génie-conseil et les spécialités du transport et de la gestion de l’eau», lui conseille M. Sytchev.

Pour appuyer sa recommandation, l’analyste précise que les sociétés de génie-conseil (telles que Aecom, TetraTech, Stantec et WSP) ont procuré un rendement médian de 109% depuis dix ans comparativement à seulement 7% pour les sociétés d’ingénierie-construction (telles que Fluor, Jacobs, AMEC et WorleyParsons).

M. Sytchev va jusqu’à suggérer que les consultants Tetra Tech(TTEK, 32,30$US) et Arcadis seraient deux proies stratégiques attrayantes.

Avec ses revenus de 1,9 milliard de dollars américains et sa valeur boursière de 2,4G$US, Tetra Tech trône au premier rang de la spécialité de l’eau et de l’environnement.

Sa bonne performance a propulsé son action à un sommet historique et son évaluation à 19,7 fois ses bénéfices.

Reconnue pour son savoir-faire en design, la néerlandaise Arcadis tire le tiers de ses revenus des infrastructures pour l’eau et l’environnement et 30% des marchés émergents (au Brésil notamment).

L’action d’Arcadis est moins chèrement évaluée (9,8 fois ses bénéfices) parce que sa performance inégale a besoin d’être redressée.

M. Sytchev termine son rapport en présentant la contribution potentielle du modèle de ces deux acquisitions potentielles d’une valeur de 3 à 4 G$.

En présumant des synergies équivalant à 25% du bénéfice d’exploitation pour chacune des sociétés, Tetra Tech ajouterait 44,6% au bénéfice et 2,1% à la valeur d’actif nette de SNC-Lavalin, Arcadis ajouterait 63,2% au bénéfice et 9,1% à la valeur d’actif nette.

D’ici là, M. Sytchev considère que SNC-Lavalin est fondamentalement bien placée dans une conjoncture plus favorable marquée par le rebond des cours des matières premières et le retour des dépenses en infrastructures.

Bien que le thème des dépenses en infrastructures au Canada ait deux ans d’avance sur celui des États-Unis, l’action de SNC-Lavalin est moins chèrement évaluée que celles de ses semblables américains Fluor(FLR,53,35$) et Jacobs Engineering(JEC,57,67$US), dit-il.

Son cours cible d’un an de 66$ laisse entrevoir un gain potentiel de 16%, incluant le dividende de 1,8%.

Vêtements de sport Gildan (GIL, 32,49$): la menace de taxes à l’importation de Trump est un boulet à court terme

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.