À surveiller: Shopify, CGI et Weston

Publié le 30/07/2020 à 08:32

À surveiller: Shopify, CGI et Weston

Publié le 30/07/2020 à 08:32

Par Dominique Beauchamp

Groupe CGI (GIB.A, 93,34$): trois raisons de reconsidérer le titre

Les investisseurs ont au moins trois raisons de reconsidérer le titre de CGI, croit Maher Yaghi de Desjardins Marché des capitaux.

L’effet de la pandémie a été moins sévère que prévu, si l’on se fie au recul de 6% des revenus (sans l’effet des acquisitions) et à la marge d’exploitation de 14,7%, au troisième trimestre.

Cette marge était de 15,2% un an plus tôt, mais elle dépasse tout de même le consensus qui était de 14,3%.

Même si la COVID-19 nuira encore aux résultats du prochain trimestre, les perspectives s’améliorent par la suite, indique l’analyste.

CGI a aussi décidé de doubler à 115 millions de dollars le plan de coupes entrepris pour protéger sa rentabilité pendant la pandémie.

Maher Yaghi prévoit d’ailleurs que les bénéfices croîtront de 2,3% en 2020 (à 4,81$ par action) si les mesures de confinement actuelles ne durent pas plus de six mois, avant de rebondir de 8,7% (à 5,23$) en 2021.

Les coûts de la rationalisation grimpent surtout parce que la majorité des nouvelles mises à pied ( 2% des effectifs totaux), s’effectueront en Europe de l’ouest, une région où les indemnités de départ sont élevées, explique l’analyste.

Maher Yaghi évalue que CGI récupérera ces dépenses d’ici deux ans sous forme d’économies.

«Le plan sera bénéfique aux marges à long terme et son effet commencera à se faire sentir en 2021», ajoute-t-il.

L’autre attrait du titre concerne le pipeline croissant d’acquisitions potentielles que la pandémie fait émerger. CGI dit avoir colligé une liste de 1000 candidates et discutent avec vingt d’entre elles.

Étant donné la discipline d’achat et la capacité d’intégration dont a fait preuve CGI dans le passé, Maher Yaghi voit ce potentiel d’un bon œil.

Enfin, malgré le rebond de 7% de l’action le 29 juillet, le titre de CGI se négocie encore à bon prix par rapport à ses semblables en Bourse.

Le multiple d’évaluation de 17,8 fois le bénéfice prévu en 2021 se compare à la moyenne de 23,4 fois pour le groupe-repère américain.

Le cours actuel offre un «bon point d’entrée compte tenu de la capacité d’acquisition du bilan solide et de l’évaluation attrayante par rapport à ses semblables», conclut l’analyste.

Petite ombre au tableau à court terme: les élections américaines devraient entraîner un déclin des nouveaux contrats de la part du gouvernement à Washington pour la division CGI Fédéral à partir du mois d’octobre, peu importe quel parti remporte la victoire.

 

George Weston (WN, 103,06$): la patience est encore de mise pour le boulanger

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.