À surveiller: Shopify, CGI et Weston

Publié le 30/07/2020 à 08:32

À surveiller: Shopify, CGI et Weston

Publié le 30/07/2020 à 08:32

Par Dominique Beauchamp

Photo: La Presse canadienne

Que faire avec les titres de Shopify, CGI et George Weston? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.


Shopify (SHOP, 1401,23$): un trimestre «épique», tout comme son action 

David Hynes de Canaccord Genuity exprime bien la frustration de bien des investisseurs envers la coqueluche du commerce en ligne

La croissance exceptionnelle du fournisseur de solutions omni-canal de bonnes chances de durer, mais il est presque inconcevable de recommander un titre qui s’échange à un multiple tout aussi spectaculaire de 36,5 fois les revenus prévus en 2021.

«Nous croyons toujours que la recommandation de conserver le titre est la bonne posture à adopter, mais nous aimerions ne pas avoir pris cette position il y a trois mois», déplore l’analyste.

Il n’est pas encore clair aujourd’hui ce qui ramènera le titre sur terre pour en faire un achat, ajoute David Hynes, mais il suggère trois possibilités: l’inévitable modération du rythme des ventes totales réalisées par les marchandes sur sa plateforme, de possibles pressions économiques sur la capacité dépensière des consommateurs ou tout bonnement un taux de croissance difficile à soutenir.

Une déception par rapport aux attentes trop élevées, et non une mauvaise performance par la société, offrira donc une nouvelle occasion d’acheter le titre. Dans l’intervalle, «la meilleure chose à faire est d’attendre», dit-il.

Il est nettement plus clair que le virage en ligne prend de la vigueur rapidement. Le rythme pourrait se stabiliser après la pandémie, mais ne risque pas de se renverser, fait aussi valoir l’analyste.

Le nombre de nouveaux magasins sur la plateforme a explosé de 71%, en partie grâce à l’offre d’essai gratuite de 90 jours au lieu de l’habituel 14 jours, mentionne David Hynes. Cette promotion a pris fin en mai.

La société d’Ottawa convertit un moins grand nombre de ces nouveaux marchands en clients payants, mais le taux de rétention global devrait être satisfaisait étant donné que plusieurs nouveaux clients sont de grandes entreprises qui veulent vendre directement aux consommateurs, explique l’analyste.

Si la marge d’exploitation «ajustée» de 16% du trimestre donne un avant-goût du levier de rentabilité potentiel de la société, David Hynes s’attend plutôt à ce que cette dernière exploite sa force de frappe pour investir davantage dans ses projets de plus longue haleine dont sa propre infrastructure d’approvisionnement.

Shopify Capital a aussi fourni des avances de fonds et des prêts de 153 millions aux marchands, soit 65% de plus d’un an plus tôt, précise l’analyste.

David Hynes hausse son cours cible de 940$ à 1340$, un objectif inférieur au cours actuel.

 

Groupe CGI (GIB.A, 93,34$): trois raisons de reconsidérer le titre

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

Il y a 59 minutes | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?