
Saputo poursuit sa transformation. (Photo: 123RF)
Que faire avec les titres de Saputo, Precision Drilling et Neighbourly Pharmacy ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Saputo (SAP, 37,05 $): des résultats qui ont plu aux investisseurs
Le producteur et distributeur de produits laitiers de Saint-Léonard divulguait vendredi les résultats du 3e trimestre de son année financière 2023, et ceux-ci démontrent que la société maintient un bon momentum quant à sa reprise, explique Vishal Shreedhar, analyste à la Financière Banque Nationale
Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajustés pour le trimestre ont été de 445 millions $, soit une hausse de 38% sur le trimestre correspondant de l’année précédente. Cela se compare à des hausses de 30% au 2e trimestre et de 20% au 1er trimestre, ce qui illustre bien l’accélération de la croissance du BAIIA, note l’analyste.
La direction attribue ces résultats aux prix avantageux que Saputo reçoit, à des améliorations au niveau de ses opérations et à ses initiatives de maîtrise des coûts.
Le bénéfice par action du trimestre a été de 0,53$ alors que l’analyste de la Nationale prévoyait 0,44$. L’an dernier, il avait été de 0,33$.
Dans toutes les régions où Saputo est présente, soit le Canada, les États-Unis, l’Europe et à l’international, les bénéfices ont connu des augmentations significatives, note l’analyste. De plus, la dette nette est passée de 2,9 fois le BAIIA à 2,7 fois lors du dernier trimestre.
La recommandation de l’analyste est de «surperformance», et son cours cible sur un an est de 42$. Il estime que le titre se négocie présentement à 18,4 fois les bénéfices par action prévus pour les prochains 12 mois, ce qui est inférieur à sa moyenne des 5 dernières années qui est de 20,3 fois.