À surveiller: Restaurant Brands, Nvidia et Canadian Tire

Publié le 07/11/2023 à 08:32

À surveiller: Restaurant Brands, Nvidia et Canadian Tire

Publié le 07/11/2023 à 08:32

Par Catherine Charron

Canadian Tire (CTC.A, 145,29$): un analyste plus pessimiste révise ses prévisions

Le contexte macroéconomique du dernier trimestre n’a pas été tendre envers Canadian Tire, et ça devrait se refléter dans les résultats que le détaillant dévoilera le 9 novembre prochain, anticipe Chris Li de la Valeurs mobilières Desjardins.

En effet, les dépenses discrétionnaires ont changé, souligne-t-il, et les Services financiers Canadian Tire ont davantage de perte de valeur nette, et des coûts de financement plus importants.

Plus pessimiste que le consensus, Chris Li table sur un bénéfice par action de 3,18$. Et si les avis des analystes sont si différents, oscillant entre 2,95$ et 3,70$, c’est parce qu’il est difficile de bien anticiper quels seront les bénéfices que l’entreprise parviendra à dégager.

En 2023, ses attentes à l'égard du bénéfice par action anticipé ont glissé de 13,99$ à 13,64$, alors que celles pour 2024 sont passées de 15,10$ à 15,00$.

Quatre facteurs expliquent selon lui pourquoi les investisseurs ont réagi de la sorte après avoir appris que Canadian Tire rachèterait la participation de 20% de la Banque Scotia dans son service financier.

D’abord, l’entreprise a payé à l’institution financière une prime, et ils ne sont pas emballés par les cartes de crédit dans un tel contexte macroéconomique. Ensuite, il est difficile de deviner qui sera le prochain partenaire stratégique de l’entreprise, et quelles seront les répercussions de cette hausse de l’effet de levier que cette opération a créée sur le rendement du capital.

D’après l’analyste, cette transaction pourrait bonifier la valeur de l’entreprise si elle parvient à trouver «un partenaire financier plus en phase avec sa stratégie», écrit-il dans une note.

Au cours de l’appel avec les investisseurs, Chris Li s’intéressera tout particulièrement à son allocation de capitaux prévue et à sa stratégie à long terme.

Il est plus pessimiste que le reste du consensus à l’égard du taux de croissance du bénéfice par action attendu en 2024, misant sur 10% plutôt que 16%. Selon lui, l’an prochain, les ventes au détail devraient mieux s’en sortir, alors que la performance de son service financier devrait être similaire à celle de 2023.

D’après Chris Li, le titre devrait demeurer volatile, mais sa valorisation actuelle reflète bien les défis à court terme que l’enseigne rencontrera. Ses cartes sont toutefois bien placées afin de profiter d’une reprise à long terme, lorsque le contexte macroéconomique lui sera plus favorable.

Son cours cible passe donc de 190$ à 180$, mais pourrait atteindre 125$ si jamais la situation se corse pour l’entreprise et qu’en 2024 ses ventes au détail ne reprennent pas la vigueur sur laquelle table présentement Chris Li.

Sur le même sujet

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

06/05/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Air Canada enregistre une perte nette de 81 M$ au premier trimestre

Air Canada n’avait pas signalé de perte nette depuis le troisième trimestre de 2022.

À la une

Bourse: Wall Street termine mitigée, le Nasdaq sur un record

Mis à jour à 17:30 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a conclu en ordre dispersé lundi.

OpenAI veut changer la voix de ChatGPT, trop proche de celle de Scarlett Johansson

17:41 | AFP

L’entreprise a assuré que la voix de «Sky» n'avait pas été développée en se basant sur la voix de Mme Johansson.

Microsoft intègre l’IA générative directement dans ses PC

14:36 | AFP

Selon Microsoft, plus de 50 millions de «PC IA» seront vendus dans les douze mois à venir.