À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Québecor et Neighbourly Pharmacy

Publié le 13/07/2021 à 09:32

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Québecor et Neighbourly Pharmacy

Publié le 13/07/2021 à 09:32

Par Dominique Beauchamp

Québecor (QBR.B, 33,12$): l’action est punie pour ses ambitions sans fil nationales

Jeff Fan, de Banque Scotia, attribue la moins bonne performance de Québecor depuis quatre mois par rapport à son industrie à l'incertitude que suscite ses ambitions sans fil nationales chez ses investisseurs qui appréciaient que le groupe distribue ses flux de trésorerie par le biais de dividendes croissants.

La société et son actionnaire de contrôle Pierre-Karl Péladeau ne cachent pas leurs visées sans-fil nationales et leur intérêt stratégique sur Freedom Mobile que Rogers Communications (RCI.B, 66,45$) devra sans doute revendre pour mettre la main sur Shaw Communications (SJR.B, 36,48$).

Le récent départ inattendu de Jean-François Pruneau, le président de Vidéotron et la personne-ressource pour la communauté financière depuis deux décennies, tracasse aussi les investisseurs, car il survient au moment où Québecor participera aux enchères de fréquences sans-fil de 3500 MHz qui pourraient concrétiser sa stratégie sans-fil, mentionne aussi l'analyste.

L’action de Québecor est donc la moins chèrement évaluée en cinq ans, indique Jeff Fan, en fonction du multiple de 7,1 fois le bénéfice d’exploitation et du rendement des flux de trésorerie excédentaires de 8,8%.

Au printemps 2019, l’évaluation avait atteint un pic de 8,3 fois le bénéfice d’exploitation.

«Le rendement record des flux disponibles (les flux divisés par le cours) reflète la crainte que le surplus de capital soit englouti dans une expansion sans-fil nationale qui diminuerait les futurs rendements financiers au lieu qu'il soit distribué sous forme de dividendes croissants et de rachats d’actions», évoque l’analyste.

Fidèle à son habitude, Jeff Fan met de l'avant différents scénarios qui pourraient relever l’action de Québecor: si la société abandonnait l’expansion nationale sans-fil, restait disciplinée lors des enchères sans-fil ou si elle pouvait conclure l’achat de Freedom Mobile à bon compte.

Il donne en exemple la récente remontée en Bourse de Cogeco Communications (CCA, 121,67$) après l’achat du réseau de câble américain Wow qui laisse croire que Cogeco «ait moins d’appétit pour participer aux enchères de fréquences et pour réaliser d’autres investissements sans-fil au Canada».

À court terme toutefois, l’analyste croit au contraire que Québecor deviendra encore plus motivée à mettre la main sur Freedom Mobile et à faire pression sur le gouvernement fédéral pour que Rogers cède cette filiale, juste avant les élections fédérales.

Jeff Fan élabore un autre scénario hypothétique qui verrait Rogers devancer l'approbation réglementaire de Shaw et vendre Freedom Mobile à un fonds d’investissement privé afin de satisfaire les autorités tout en empêchant Québecor de devenir un quatrième fournisseur sans-fil national à court terme.

Québecor pourrait néanmoins revenir à la charge plus tard en concluant une entente d’accès avec cet acquéreur financier pour utiliser le réseau sans-fil de Freedom Mobile. «Ce serait une approche moins risquée qui requerrait moins d’investissements initiaux», indique l’analyste.

Après avoir eu le temps de se constituer une base d’abonnés sans-fil hors du Québec, en tant que fournisseur mobile virtuel, Québecor pourrait éventuellement acquérir sa propre infrastructure nationale lorsque l’acquéreur financier de Freedom Mobile voudra revendre son placement dans quelques années, imagine Jeff Fan.

«Cette approche ressemble à celle que Vidéotron a utilisée lors de sa percée sans fil au Québec. Vidéotron a d’abord été un fournisseur de téléphonie mobile virtuel en 2006 et avant de devenir un fournisseur établi en 2019», rappelle l’analyste.

«Tous les scénarios mènent à l’achat de Freedom Mobile, tôt ou tard», écrit-il.

Malgré ces incertitudes, il maintient sa recommandation d’achat et son cours cible de 38$.

 

Neighbourly Pharmacy (NBLY, 28,00$): le consolidateur s'apprécie un peu trop vite

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.