À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Québecor et Neighbourly Pharmacy

Publié le 13/07/2021 à 09:32

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Québecor et Neighbourly Pharmacy

Publié le 13/07/2021 à 09:32

Par Dominique Beauchamp

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Quincaillerie Richelieu, Québecor et Neighbourly Pharmacy? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Quincaillerie Richelieu (RCH, 40,79$): le marché américain bouillonne, mais le titre a fait le plein à court terme

Hamir Patel, de CIBC Marchés des capitaux, est très satisfait des résultats du deuxième trimestre et relève ses prévisions et sa cible, mais ne recommande pas le distributeur de produits de quincaillerie.

Cela reflète le dilemme entre la performance vigoureuse de l’entreprise, qui profite de dépenses sans précédent de rénovation, et le prix à payer en Bourse alors que le fort deuxième trimestre pourrait s’avérer le pic pour le taux de croissance et les marges dans le cycle actuel.

Sur le plan opérationnel, Hamir Patel s’attend à ce que les prochains trimestres produisent tout de même une croissance interne soutenue grâce à la demande des fabricants d’armoires de cuisine et de meubles, à l’ouverture du nouveau centre de distribution à Philadelphie et à l’agrandissement des entrepôts de Detroit, Atlanta, Boston et Orlando.

De plus, trois achats récents ajouteront 73 millions de dollars aux ventes annuelles et d’autres transactions devraient se conclure au deuxième semestre.

Au final, Hamir Patel prévoit que les revenus augmenteront de 15% au troisième trimestre, soit 10% à l’interne et 7% grâce aux acquisitions. Il retranche 2% pour l’effet de changes.

Ces prévisions incluent une chute de 27% des ventes aux détaillants de déco-rénovation qui ont devancé les commandes pendant la pandémie pour répondre à la pointe de la demande, au deuxième trimestre. Les marges devraient aussi baisser de 260 points de pourcentage à 13,8%, pour les mêmes raisons.

Cette année, Quincaillerie Richelieu a aussi bénéficié d’une hausse des prix de vente aux fabricants en avril et aux détaillants en juin, signale l’analyste.

Bien qu’il augmente le bénéfice d’exploitation prévu par 19% en 2021 et par 13% en 2022, ces bénéfices de 198 M$ en 2021 et de 195M$ en 2022 resteront quasi inchangés d’une année à l’autre.

À moyen terme, Hamir Patel croit que les marges devraient continuer à s’améliorer à mesure que le distributeur rentabilise les achats américains, comme il le fait depuis six ans.

Si ce n’était de l’achat de distributeurs américains moins rentables que ses activités existantes et des investissements dans le réseau américain pour capter les énormes occasions de croissance, l’analyste croit que les marges seraient déjà plus élevées qu'elles ne le sont actuellement au sud de la frontière.

Il faut compter deux ans après un achat pour doubler les marges d’exploitation d’un distributeur acquis, ajoute-t-il.

Son nouveau cours cible de 45$ équivaut à 13 fois ce bénéfice, soit un multiple plus élevé que la moyenne de 12,2 fois des cinq dernières années.

Quincaillerie Richelieu mérite cette prime, dit-il, parce qu’elle domine le marché au Canada, bénéficie de nombreuses occasions d’achat aux États-Unis et répartit bien son capital.

Au cours actuel, le gain potentiel de 7% ne justifie toutefois pas de recommandation d’achat.

 

Québecor (QBR.B, 33,12$): l’action est punie pour ses ambitions sans fil nationales

À la une

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.