À surveiller: MTY, Gildan et Dorel

Publié le 22/10/2019 à 08:17

À surveiller: MTY, Gildan et Dorel

Publié le 22/10/2019 à 08:17

Par Dominique Beauchamp
Un logo de Papa Murphy's pizza.

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de MTY, Gildan et Dorel? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

MTY (MTY, 52,75$): les ventes comparables du franchiseur reçoivent trop d’attention

Glen Michael reprend la couverture du Groupe d’alimentation MTY deux mois après avoir joint Raymond James. Il assurait le suivi de MTY chez Macquarie Research auparavant.

L’analyste recommande chaudement l’achat du franchiseur de restaurants «incompris» avec un cours cible de 65$ qui offre un gain potentiel de 19%.

Après un nouveau recul en Bourse, à la suite des résultats jugés décevants du troisième trimestre, le titre de MTY est bon marché par rapport à ses semblables, fait-il valoir.

L’analyste estime que les investisseurs ont tort de concentrer toute leur attention sur les ventes par restaurants comparables et oublient ainsi à quel point le franchiseur est une «machine à flux de trésorerie croissants».

Les investisseurs doutent périodiquement de la pérennité et de la rentabilité du modèle d’affaires bien que MTY ait maintes fois démontré sa capacité à réaliser et à intégrer des acquisitions qui ajoutent de façon tangible aux flux de trésorerie, dit-il.

Il arrive que certaines enseignes acquises aient besoin d’être améliorées. À ce titre, MTY a aussi démontré qu’elle réussit à les réparer et à «récolter» les flux de redevances récurrents.

«Nous entendons souvent que l’évaluation du titre, actuellement de 11 fois le bénéfice d’exploitation prévu en 2020, est cher. Nous ne sommes pas d’accord avec ce point de vue», écrit-il.

Les franchiseurs de restaurants obtiennent tous une évaluation élevée à cause de leur modèle de redevances. Les chaînes de restaurants à service rapide se négocient à un multiple de 15 fois le bénéfice d’exploitation.

Par rapport à ce repère, l’action de MTY est 27% moins chère même si ses flux de trésorerie procurent un rendement de 7% et que les flux de trésorerie par action aient crû à un rythme annuel composé de 19% depuis 5 ans, renchérit M. Glen.

Un bon pipeline de transactions de plus grande taille ajoute davantage au potentiel, conclut l’analyste.

 

Gildan (GIL, 35,37$): un analyste s’explique encore mal le soudain recul des ventes de t-shirts prêts à imprimer

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

Il y a 52 minutes | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.