À surveiller: Metro Inc, Morgan Stanley et CI Financial

Publié le 18/04/2019 à 08:55

À surveiller: Metro Inc, Morgan Stanley et CI Financial

Publié le 18/04/2019 à 08:55

Par Jean Gagnon
L'application Metro

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Metro Inc, Morgan Stanley et CI Financial ? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.


Metro Inc (MRU, 49,65 $) : cotée à sa juste valeur


Une fois de plus, Metro a divulgué d’excellents résultats à son deuxième trimestre. Et bien qu’elle soit sûre que cela se poursuivra, Irene Nattel, analyste chez RBC Dominion Securities, croit qu’après la forte hausse des six derniers mois le cours de l’action se situe près de sa juste valeur. En conséquence, elle maintient sa recommandation de « performance égale au marché » et son cours cible à 52 $. Depuis octobre, le titre s’est apprécié de 28 %.


Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement ajustés (BAIIA) ont totalisé 294 millions, ce qui est légèrement inférieur au consensus des analystes. Metro a dû composer avec quelques facteurs propres à ce deuxième trimestre, entre autres une saison de grippe moins intense, une température extrême en février qui a réduit l’achalandage et une hausse des coûts de transport causée par une grève chez l’un de ses principaux transporteurs.


Les ventes comparables de l’épicier ont augmenté de 4,3 % dont 250 points de base proviennent de l’augmentation des prix. La hausse des ventes sans tenir de ce facteur est donc de 1,8 %, soit en accélération sur la moyenne de 1,1 % des 4 trimestres précédents.


Durant le deuxième trimestre, Metro a réalisé 14 millions des synergies provenant de l’acquisition de Jean Coutu dont l’objectif sur trois ans est de 75 $ millions. « Les résultats à ce jour permettent de croire que les synergies excéderont l’objectif », dit l’analyste.


Après les dépenses en capital et le dividende, le programme de rachat d’actions demeure un élément important de la stratégie de Metro quant à l’utilisation de son capital, note l’analyste. Elle prévoit que la firme rachètera environ 2 % de ses actions durant son année financière 2019, et environ 5 % durant les années 2020 et 2021.



image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre

À la une

Guerre commerciale : Xi a un atout dans sa manche contre Trump

24/05/2019 | François Normand

ANALYSE - Ces minerais stratégiques pour l'industrie américaine procure un rapport de force à la Chine.

L'inégalité, l'un des principaux enjeux des élections européennes, dit Olivier Royant du Paris Match

25/05/2019 | Karl Moore

BLOGUE INVITÉ. La place de la politique régionale grandit dans la publication, qui s'intéresse à «l'aventure humaine».

Bourse: mieux vaut parfois ne rien faire

Mis à jour le 25/05/2019 | Dominique Beauchamp

BLOGUE. Les conseils affluent en pleine guerre commerciale. Même les pros ne savent pas sur quel pied danser.