À surveiller: Metro Inc, Morgan Stanley et CI Financial

Publié le 18/04/2019 à 08:55

À surveiller: Metro Inc, Morgan Stanley et CI Financial

Publié le 18/04/2019 à 08:55

Par Jean Gagnon

CI Financial (CIX, 18,86 $) : des changements importants à la direction

À la suite de l’annonce du départ à la retraite de son président Peter Anderson au plus tard à la fin de son contrat, la société de gestion d’actifs de Toronto entreprendra un étude complète des changements nécessaires pour assurer la croissance future de la compagnie, indique Phil Hardie, analyste chez Scotia Capital. Peter Anderson sera appelé à participer à cet effort de restructuration. Ce dernier dit croire que c’est le moment idéal pour entreprendre une transition vers un leadership plus jeune avec un horizon à plus long terme.

L’industrie de la gestion d’actifs, particulièrement celle qui s’adresse aux particuliers, a dû faire face à des vents contraires importants au cours des dernières années, note l’analyste de Scotia Capital. Des changements majeurs s’imposent. « Avec cette transition à la direction, nous ne serions pas surpris que CI mette en place un plan de transformation majeur qui viserait à repositionner la firme dans le contexte d’évolution rapide que connait cette industrie », dit-il.

CI a connu en 2018 une année en bourse très difficile, le titre perdant tout près de 40 % de sa valeur. Phil Hardie estime que le titre de la société se négocie actuellement à un escompte de 17 % comparativement au groupe nord-américain de sociétés de gestion d’actifs comparables. Cela contraste fortement avec son évaluation historique qui comportait plutôt une prime de 4,5 %.

En plus d’une période difficile pour l’industrie, les pressions sur le titre provenaient aussi d’une sortie d’actifs sous gestion qui s’accélérait. 

L’analyste se dit encouragé par les améliorations récentes de sa performance au chapitre des investissements. Toutefois, l’incertitude règne quant au moment où les sorties de fonds se renverseront, alors que le sentiment des investisseurs envers cette industrie demeure au mieux timide, selon lui.

Il maintient sa recommandation à « performance égale au marché » et son cours cible à 20 $.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?