À surveiller: Lowe's, Couche-Tard et Dollarama

Publié le 20/08/2020 à 10:00

À surveiller: Lowe's, Couche-Tard et Dollarama

Publié le 20/08/2020 à 10:00

Par Denis Lalonde

Couche-Tard (ATD.B, 45,41$): l'entreprise pourrait doubler ses bénéfices d'ici trois ou quatre ans

Les données du détaillant Alimentation Couche-Tard montrent une croissance des ventes dans les dépanneurs et des marges bénéficiaires supérieures à la moyenne du côté de la vente de carburant, chiffres qui sont plombés par le fort déclin des ventes à la pompe aux États-Unis en raison d’une résurgence de cas de COVID-19.

L’Analyste Chris Li, de Desjardins, reste positif envers le titre de Couche-Tard, estimant que la société possède la capacité de doubler ses bénéfices d’ici trois ou quatre ans grâce à sa croissance organique, à une bonne discipline du côté des prix de l’essence et de fusions et acquisitions.

«Si ces initiatives sont couronnées de succès, nous estimons que le prix de l’action de Couche-Tard se négociera à environ 65$ d’ici trois ou quatre ans, ce qui conférerait au titre un rendement annuel moyen de 13% à 14%», note l’analyste.

L’analyste procédera à une mise à jour de ses prévisions suivant la publication des résultats financiers du premier trimestre de l’exercice 2021. Couche-Tard doit dévoiler ces chiffres le 1er septembre.

L’analyste cite un sondage de l’entreprise de logiciels PDI effectué auprès de 5 500 dépanneurs américains de moyenne à grande taille, qui estime la croissance moyenne des ventes de chaque établissement à 5,5% au mois de juillet, comparativement à 7,4% en juin et à 5,5% en mai. «Pour les deux premières semaines du mois d’août (terminées le 9 août), les chiffres montrent une croissance des revenus de 5%, surtout grâce aux ventes de produits du tabac, d’alcool et de breuvages, qui constituent 65% des ventes de Couche-Tard», écrit M. Li.

Si le recul des ventes de carburant aux États-Unis se stabilise à 17%-18%, M. Li est encouragé par un regain de la demande en Norvège et dans le reste de l’Europe.

Chris Li conserve sa recommandation d’achat sur le titre et son cours cible sur un an de 47$.

 

Dollarama : une bonne performance prévue grâce aux ventes d’articles saisonniers

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.