À surveiller: Lion Électrique, Dollarama et Dentalcorp

Publié le 17/06/2021 à 08:39

À surveiller: Lion Électrique, Dollarama et Dentalcorp

Publié le 17/06/2021 à 08:39

Par Dominique Beauchamp

Lion Électrique vient de dérocher sa plus grosse commande pour 260 autobus scolaires électriques. (Photo: La Presse Canadienne)

Que faire avec les titres de Lion Électrique, Dollarama et Dentalcorp? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Lion Électrique (LEV, 18,44$US): un nouvel analyste amorce le suivi sans recommandation d’achat

Michael Glen de Raymond James s’ajoute aux trois analystes qui ont amorcé le suivi du fabricant de camions et d’autobus urbains électriques de St-Jérome depuis le 10 mai.

S’il juge que Lion Électrique est bien positionnée au bon moment, l’analyste n’en recommande pas l’achat au cours actuel, même si 19% séparent le titre de sa cible de 22 $US.

L’évaluation de 15 fois de bénéfice d’exploitation prévu en 2024 lui semble déjà adéquate. Ce multiple dépasse celui de 14 fois des autres fabricants de véhicules commerciaux électriques.

C’est aussi 50% de plus que l’évaluation de 10,3 fois le bénéfice d’exploitation des fabricants traditionnels de véhicules commerciaux.

Bien que Lion bénéfice de l’avantage d'être le premier arrivé, avec sept modèles de véhicules urbains commerciaux électriques, 400 camions et autobus déjà sur la route et une brochette de clients de renom, Michael Glen prévient qu’il sera crucial que la société maintienne son avance au chapitre des coûts totaux de ses véhicules, une mesure primordiale pour les acheteurs.

L’analyste s’attend en effet à ce que la compétition soit vive au cours des trois à cinq prochaines années de la part des fabricants de véhicules diesel conventionnels et de nouveaux venus.

Étant donné la forte demande pour les véhicules électriques, les fabricants écouleront facilement leur production à court terme. À moyen terme, le «marché se consolidera et des chefs de fil émergeront», évoque-t-il.

Cette dynamique concurrentielle survient au moment où Lion amorce une «ambitieuse phase d’expansion» et d’investissements» au cours des deux prochaines années, à Joliet en Illinois et à Mirabel, au Québec. Ces plans ont des échéanciers serrés, dit-il en ajoutant qu’il surveillera leur «exécution de près».

Glen Michael appose au titre la classification neutre de «performance égale au marché».

Son cours cible de 22 $US se compare à ceux de 26 $US de Desjardins Marché des capitaux, de 27$ de Valeurs mobilières Banque Laurentienne, de 20 $US de la Financière Banque Nationale et de 22 $US de BMO Marchés des capitaux, selon Refinitiv.

Dollarama (DOL, 55,22$): une rencontre avec les dirigeants qui donne confiance

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour à 18:14 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

13:39 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.