À surveiller: Lion Électrique, Dollarama et Dentalcorp

Publié le 17/06/2021 à 08:39

À surveiller: Lion Électrique, Dollarama et Dentalcorp

Publié le 17/06/2021 à 08:39

Par Dominique Beauchamp

Dentalcorp (DNTL, 14,39$): le consolidateur de dentistes vise 130 acquisitions d’ici la fin de 2022

Après être entré en Bourse pour réduire son importante dette et se recapitaliser, le principal réseau de dentistes au pays Dentalcorp ravive la stratégie de consolidation instaurée à sa fondation en 2011 qui avait ralenti pendant la pandémie.

L’entreprise qui compte déjà plus de 430 dentistes dans son réseau dans dix provinces devrait acquérir 61 cliniques en 2021 et 70 autres en 2022, indique Scott Fletcher, de CIBC Marchés des capitaux qui amorce le suivi de la recrue.

Ces achats devraient ajouter 67 millions de dollars au bénéfice d’exploitation annuel, prévoit-il. Chaque clinique acquise réalise en moyenne des revenus de 2,3 à 2,5 M$.

Depuis 2013, le nombre de ses établissements a cru à un rythme annuel composé de 35%, dit-il, et le «programme d’acquisitions est très reproductible», fait valoir l’analyste.

Le marché canadien se compose à 95% de 14 500 dentistes indépendants, ce qui lui donne un long parcours de transactions potentielles.

En même temps, les prix demandés par les dentistes semblent assez constants, ce qui confère à l’acquéreur des perspectives de croissance très prévisibles, estime Scott Fletcher.

Dentalcorp s’appuie sur ses économies d’échelle pour faire profiter les cliniques acquises de son pouvoir d’achat et centralise et automatise certaines fonctions, dont la gouvernance et la gestion de clients.

La société transmet aussi les meilleures pratiques d’affaires aux dentistes afin d’augmenter le nombre de patients, le nombre de visites annuelles et les ventes par cliniques comparables. Ces ventes avaient augmenté en moyenne de 2,5% par année entre 2015 et la pandémie. L’analyste s’attend à ce que la cadence passe à 3,5% en 2022.

La plateforme technologique hellodent, lancée en mars 2020 a ajouté 6,5 M$ aux réservations au cours de sa première année de fonctionnements.

Scott Fletcher établit un premier cours cible de 18$, soit un multiple de 16,5 fois le bénéfice d’exploitation ajusté. Cette évaluation repose sur la croissance des ventes comparables de 3,5% et une marge d’exploitation de 20%.

Son modèle prévoit un premier profit de 17 M$ en 2022.

L’analyste recommande l’achat du titre qui offre un gain potentiel de 25%, au cours actuel.

Dentalcorp a fait ses premiers pas en Bourse le 21 mai après avoir émis 700 M$ d’actions à 14$ chacune, en bas de la fourchette prévue de 15 à 17$. La société a aussi réalisé un placement privé distinct de 250 M$ auprès d’investisseurs institutionnels.

Le fondateur et président Graham Rosenberg contrôle la société grâce à la totalité des actions à droits de vote multiples.

 

À la une

Le CELI au décès: fermez-le au plus vite!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. On entend toujours dire que les fonds retirés du CELI ne sont pas imposables.

Meta met le turbo dans l'intelligence artificielle générative avec Llama 3

Il y a 13 minutes | AFP

Les entreprises technologiques sont engagées dans une course au développement et déploiement de l’IA générative.

La TD espère en dire plus bientôt sur l’enquête sur les mesures anti-blanchiment

Il y a 28 minutes | La Presse Canadienne

La TD a toujours une présence et un potentiel importants aux États−Unis.