À surveiller: Lion Électrique, Dollarama et Dentalcorp

Publié le 17/06/2021 à 08:39

À surveiller: Lion Électrique, Dollarama et Dentalcorp

Publié le 17/06/2021 à 08:39

Par Dominique Beauchamp

Dollarama (DOL, 55,22$): une rencontre avec les dirigeants qui donne confiance

Irene Nattel de RBC Marchés des capitaux est ressortie d’une rencontre avec les dirigeants encore plus confiante dans «son positionnement et son algorithme de croissance uniques».

Dollarama peut faire croître le nombre de ses établissements à un rythme durable de 4 à 5 % par année, jusqu’à ce que son objectif de 2000 magasins soit atteint d’ici dix ans.

Chaque nouveau magasin génère des revenus de 3,1 millions de dollars, ce qui se compare à ceux de 2 M$ au moment de son entrée en Bourse. «Cela reflète la taille plus importante du marché potentiel qu’initialement prévu et l’effet de cannibalisation mineur des nouveaux magasins», dit-elle.

Dollarama peut alimenter les ventes par magasins comparables de trois façon, rapporte l’analyste. Le «retour de l’inflation» aidera le détaillant à relever ses prix de vente parce que ses concurrents qui mènent l’industrie augmentent leur prix pour refiler aux clients la hausse des coûts d’approvisionnement.

Comme toujours, le marchand renouvelle 25 à 30% de l’assortiment des produits en magasin, ce qui lui permet de moduler ses prix et de tirer profit de l’approvisionnement en produits directement des fournisseurs pour la moitié des articles et de la flexibilité que cela lui procure.

Dollarama pourrait introduire des catégories de prix de 4,50$, et de 5$ dès 2022, en raison de l’inflation, mais dans l’intervalle, le détaillant augmente la pénétration des prix plus élevés à l’intérieur de ses balises actuelles. «Nous rappelons aux investisseurs que l’ajout de produits aux plus bas prix améliore ultimement les ventes par magasins comparables, car cette stratégie accroît graduellement la taille du marché visé et la pénétration des articles à prix plus élevés dans les achats», explique Irene Nattel.

La stratégie vise à augmenter le nombre de visites et le nombre d’articles achetés et met l’accent sur les produits populaires qui améliorent le taux de roulement tout en dégageant de bonnes marges brutes.

L’analyste apprécie aussi le fait que Dollarama soit moins touchée par la montée en force du commerce en ligne puisque les articles offerts sont trop «bon marché» pour être économiquement viables en ligne.

En ce qui a trait aux coûts de fret maritime, l’analyste signale que Dollarama bénéficie de contrats de transport à long terme, que 45% des marchandises ne dépendent pas du transport maritime et que l’appréciation du huard compense en partie la hausse des coûts d’approvisionnement. Cela lui fait dire Dollarama peut soutenir ses marges d’exploitation.

Enfin, Irene Nattel juge que le potentiel de l’investissement dans le détaillant d’Amérique latine Dollarcity est sous-estimé. Ce marchand vise 600 magasins d’ici 2029, mais le récent succès au Pérou où vient d’ouvrir un premier établissement, pourrait ajouter à cet objectif.

Sur le plan de la répartition du capital, Dollarama a repris en janvier le rachat de ses actions après une pause pandémique de dix mois. Le modèle de l’analyste incorpore le rachat d’un milliard de dollars d’actions en 2021.

Si Dollarama va de l’avant avec la construction d’un nouveau centre de distribution d’ici 12 à 24 mois, au coût de 80 à 100 M$, elle ralentirait la cadence des rachats.

Ce «cercle vertueux» de croissance des revenus, des bénéfices et des flux de trésorerie excédentaires justifient une plus-value pour son titre.

Irene Nattel profite de l’occasion pour réitérer sa recommandation d’achat et son cours-cible de 68$, qui offre un gain potentiel de 24%.

Dentalcorp (DNTL, 14,39$): le consolidateur de dentistes vise 130 acquisitions d’ici la fin de 2022

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.