À surveiller: Linamar, Transat et WSP Global

Publié le 11/03/2022 à 09:00

À surveiller: Linamar, Transat et WSP Global

Publié le 11/03/2022 à 09:00

Par Catherine Charron

Transat (TRZ.TO, 4,65$): les réservations prennent de l’altitude

À mesure que les restrictions sanitaires s’estompent, les voyageurs renouent avec l’avion, et Transat se trouve sur la bonne voie pour en profiter au cours des prochains trimestres, estime Cameron Doerksen de la Financière Banque Nationale.

Selon les résultats qu’elle a dévoilés le 10 mars 2022, la société québécoise a généré des revenus de 202 millions de dollars (M$) au premier trimestre de son exercice, alors que le consensus et la Financière Banque Nationale tablaient respectivement sur 239 M$ et 231 M$.

Ses pertes avant intérêts, impôts et amortissement, de 36 M$, sont toutefois moins grandes que celles qu’avait prévues autant le consensus (-40 M$) que l’analyste (-54 M$).

Cameron Doerksen est tout particulièrement satisfait des 343 M$ que Transat détenait en flux de trésorerie libre à la fin de son exercice 2021.

L’entreprise est même parvenue à se dégoter un prêt de 43 M$ supplémentaire, remboursable à un taux de 1,22%, pour éponger ses dettes auprès de ses passagers, souligne-t-il. Transat a aussi pu repousser à décembre 2023 la hausse du taux d’intérêt de son crédit d’urgence pour les grands employeurs accordé par Ottawa, qui aurait dû passer de 5% à 8% en avril 2022.

Si ces opérations lui octroient un petit répit, afin qu’elle trouve une solution à plus long terme pour acquitter ces sommes, l’analyste ne peut s’empêcher de rappeler que l’organisation est endettée, et qu’une dilution des actions n’est pas complètement écartée.

Cameron Doerksen indique que les réservations vont bon train chez Transat, surtout depuis la levée des restrictions à la frontière. Le 10 mars dernier, la demande atteignait 87% de celle observée à pareille date en 2019.

Ainsi, l’analyste note qu’autant les prévisions pour le reste de l’hiver que celles pour l’été s’améliorent pour l’ensemble de son réseau, si ce n’est que la reprise devrait être plus lente du côté des vols transatlantiques.

La Financière Banque Nationale augmente son cours cible de 3,50 $ à 4 $, mais maintient sa recommandation à «sous-performance de secteur».

 

WSP Global (WSP.TO, 168,65 $): devenir la leader incontestée du secteur du génie

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour il y a 39 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.