À surveiller: Industries Lassonde, Amazon et Bombardier

Publié le 21/09/2023 à 11:09

À surveiller: Industries Lassonde, Amazon et Bombardier

Publié le 21/09/2023 à 11:09

Par lesaffaires.com

Bombardier (BBD.B, 50$): deux scénarios possibles pour le cours du titre

Le titre de Bombardier a perdu 20,1% de sa valeur depuis la publication de ses résultats du deuxième trimestre, l’analyste Benoît Poirier de Valeurs mobilières Desjardins voit deux scénarios se profiler à l’horizon pour l’avionneur de Dorval.

L’analyste soupçonne que le cours du titre est affecté par la méconnaissance des investisseurs en ce qui concerne la saisonnalité des livraisons d’appareils ainsi que par leurs préoccupations face aux nouvelles commandes.

Bombardier a pourtant annoncé que la majorité de ses livraisons d’appareils, environ les deux tiers, s’effectuera dans la seconde moitié de l’exercice et plus particulièrement au quatrième trimestre. Ce qui est une situation normale, en ligne avec les données historiques de livraison d’avions d’affaires, pour Bombardier.

Le meilleur scénario possible pour le cours du titre, selon Benoît Poirier, le verrait augmenter à 133$ et serait possible à deux conditions: un carnet de commandes bien garni et une baisse des dettes de l’entreprise.

L’hypothèse requiert que Bombardier réussisse a engranger quelques commandes juteuses, augmente légèrement sa production et garde son ratio de nouveaux contrats/facturation au dessus de 1 pour l’année 2024.

Si Bombardier veut accomplir ce scénario en 2023, elle devra trouver de nouveaux contrats pour une centaine d'appareils lors de la deuxième moitié de l’exercice. Elle devra probablement séduire un opérateur de flotte de bonne envergure pour y arriver, selon Benoît Poirier.

L’avionneur va devoir continuer d’abaisser son ratio dette/BAIIA et le ramener à 1,3 fois, ce qui ferait basculer la cote de crédit de l’entreprise dans la catégorie investissement et donnerait de l’élan au cours du titre.

Dans le second scénario plus pessimiste de l’analyste de Desjardins, le titre se négocie à 45$, ce qui n’est pas très éloigné de cours du titre en ce moment et laisse croire que le marché évalue déjà le titre selon les pires possibilités.

Pour que ce scénario se concrétise, le ratio nouvelles commandes/facturation doit baisser à 0,8 fois pour la deuxième moitié de 2023 et continuer d’être sous pression pour l’exercice 2024, forçant Bombardier à réduire sa production.

Si ce scénario se concrétise, l’analyste prévoit une baisse des flux de trésorerie excédentaires autour d’un million de dollars (M$) pour 2023 et de près de 163 M$ pour 2024 dû aux baisses de livraisons et à la perte des économies d’échelle qu’elles supposent.

Malgré ceci, Benoît Poirier voit la dette de Bombardier baisser pour s’établir à 2,5 fois le BAIIA en 2025, dans la fourchette cible de la direction qui vise entre 2 et 2,5 fois.

L’analyste de Desjardins se montre optimiste et pense que le risque par rapport à la possibilité d'une récompense, même dans le pire scénario, vaut la chandelle et qu’il y a une bonne occasion pour l’achat du titre à sa valeur actuelle.

Benoît Poirier maintient son cours cible a 99$ pour le titre de Bombardier, se fondant sur un ratio de 8 fois la valeur de l’entreprise sur le BAIIA. Il maintient sa prévision haussière pour le titre et réitère sa confiance dans la direction de Bombardier d’atteindre, et même de surpasser, ses objectifs pour 2025.

Matthieu Hains

Sur le même sujet

Départ surprise du patron d'Amazon Web Services

Il y a 18 minutes | AFP

Adam Selipsky sera remplacé par Matt Garman, aujourd'hui responsable des ventes et du marketing au sein d'AWS.

Les travailleurs de l'entrepôt d'Amazon à Laval sont maintenant syndiqués

La multinationale a toutefois déjà fait savoir qu’elle entend contester le verdict, selon la centrale syndicale.

À la une

C'est quoi le problème avec le transport au Québec?

Il y a 6 minutes | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. «La solution se trouve peut-être dans une collaboration publique/privée.»

Les ventes en gros au Canada en baisse de 1,1% en mars

Il y a 11 minutes | La Presse Canadienne

Les ventes en gros au pays ont chuté de 1,1% à 81,4 milliards de dollars en mars.

Fortnite à l'amende pour avoir poussé des enfants à l'achat

Mis à jour il y a 3 minutes | AFP

Les autorités néerlandaises ont infligé mardi une amende de 1,1 million d'euros à Epic Games.