À surveiller: Industries Lassonde, Amazon et Bombardier

Publié le 21/09/2023 à 11:09

À surveiller: Industries Lassonde, Amazon et Bombardier

Publié le 21/09/2023 à 11:09

Par lesaffaires.com

Amazon (AMZN, 130,97$US) : les Fêtes, c’est maintenant

À l’approche de la saison des Fêtes, Amazon se prépare à embaucher près de 250 000 employés en Amérique du Nord, dont 6 000 au Canada. Signe que l’entreprise prévoit que la demande des consommateurs sera au rendez-vous pour les derniers mois de 2023.

L’année dernière, pour la même période, l’entreprise de Seattle avait embauché 100 000 personnes. Tous les indicateurs semblent à la hausse pour cette année alors que les salaires devraient augmenter de 1,50$US l’heure par rapport à la même période en 2022, pour une moyenne de 20,50$US.

Certains nouveaux employés, souligne dans une note l’analyste Justin Post, de Bank of America, pourraient être éligibles à un bonus de 3000$US dès l’embauche.

Ces 250 000 nouveaux employés à venir représentent 17% de la main-d’œuvre d’Amazon, qui compte 1,5 million de salariés.

Le vent de dos dont Amazon pourrait tirer profit ne semble pas souffler dans la même direction pour d’autres grands joueurs du commerce de détail et du commerce en ligne, souligne Bank of America. Par exemple, Target s’apprête à embaucher «seulement» 100 000 personnes, soit le même nombre que l’année dernière. Macy’s de son côté vise 38 000 nouvelles embauches, une diminution de 7% par rapport à la même période en 2022.

Les services postaux américains ajouteront 10 000 personnes à leurs effectifs, 64% de moins que l’année passée.

Il faut dire que le concept des Fêtes est large chez le géant américain de la vente en ligne. Cette saison, pour Amazon, commencera avec les jours Amazon Prime, les 10 et 11 octobre. Le Vendredi fou et le Cyber lundi suivront en novembre, pour ensuite conclure les festivités avec Noël et le Boxing Day.

Cette hausse des embauches pour Amazon «montre potentiellement un signal fort par rapport à l’appétit des consommateurs à l’approche de la saison des Fêtes. Cela montre qu’Amazon pourrait bien présenter des résultats supérieurs à ceux de l’industrie», écrit l'analyste Justin Post.

Par contre, souligne Bank of America, ces embauches massives feront grimper la masse salariale de 2,5 milliards de dollars américains, ce qui pourrait faire diminuer les profits. C’est 1G$US de plus que l’année dernière.

«Alors que l’investissement le plus important de l’année pour Amazon en heures payées pourrait représenter un frein pour les marges bénéficiaires, nous croyons que ceux du quatrième trimestre de 2023 seront supérieurs de 12G$US par rapport à la même période l’année dernière. Cela sera plus que suffisant pour absorber ces hausses de frais», tempère cependant l’analyste de Bank of America.

Pour ces raisons, l’institution financière maintient sa recommandation d’acheter le titre et son cours cible sur un an de 174$US.

Dominique Talbot

 

 

Bombardier (BBD.B, 50$): deux scénarios possibles pour le cours du titre

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.