À surveiller: Facebook, Alimentation Couche-Tard et Loblaws

Publié le 25/07/2019 à 09:03

À surveiller: Facebook, Alimentation Couche-Tard et Loblaws

Publié le 25/07/2019 à 09:03

Par Jean Gagnon

Alimentation Couche-Tard (ATD.B, 81,95 $) : elle apprivoise le cannabis

L’exploitant de dépanneurs et de stations-service vient de faire un deuxième investissement dans le secteur du cannabis à des fins récréatives.

En effet, Alimentation Couche-Tard annonçait hier un investissement de 26 millions sous forme d’obligations convertibles, qui lui permettra lors de la conversion d’acquérir 9,9 % de la firme Fire & Flowers Holdings, grossiste et détaillant de cannabis qui opère en Alberta, en Saskatchewan et en Ontario.

Couche-Tard pourra aussi éventuellement exercer des bons de souscription (warrants) lui permettant de devenir propriétaire de Fire & Flowers jusqu’à hauteur de 51,1 %, note Peter Skalr, analyste chez BMO Marchés des capitaux.

Bien que la somme commise ne soit pas très importante, et qu’elle aura peu d’impact sur sa performance financière, l’analyste croit que cette transaction indique qu’Alimentation Couche-Tard aspire à devenir un détaillant majeur dans le secteur du cannabis et de participer éventuellement à sa consolidation

Rappelons qu’en février Couche-Tard concluait une entente avec le producteur Canopy Growth afin de lancer une marque de commerce pour la vente au détail de cannabis en Ontario.

Ces acquisitions la préparent également dans l’éventualité où elle voudrait percer le marché américain lorsque la législation aura été adoptée au sud de la frontière, indique l’analyste de la BMO.

Toutefois, il reconnait que cela prendra un certain temps avant que Couche-Tard puisse se lancer dans le commerce du cannabis aux États-Unis. Sa recommandation est « performance égale au marché » et son cours cible est de 84 $.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.