À surveiller: Empire, Guru et Cogeco Communications

Publié le 18/03/2024 à 08:59

À surveiller: Empire, Guru et Cogeco Communications

Publié le 18/03/2024 à 08:59

Par Denis Lalonde

Guru (GURU, 2,60$): la concurrence grimpe d’un degré au Canada

Le fabricant de boissons et d’eaux énergisantes Guru a dévoilé des résultats financiers trimestriels conformes aux prévisions de l’analyste Martin Landry, de Stifel, au premier trimestre de son exercice 2024.

«La forte croissance des revenus est attribuable à un trimestre comparable faible il y a un an, alors que l’entreprise était aux prises avec une réduction de ses stocks chez son distributeur PepsiCo, ce qui avait eu un effet négatif d’environ 1,5 million de dollars (M$)», précise l’analyste.

C’est ce qui explique selon lui la croissance des revenus de 43% sur un an, alors qu’il anticipait une progression d’environ 40%. «Les ventes ont atteint 7,1M$, alors que nous anticipions 7M$», dit-il.

En excluant l’effet négatif des réductions de stocks l’an dernier, Martin Landry ramène la croissance des revenus à 13% sur un an, «un rythme davantage soutenable».

Guru a par contre dévoilé une perte avant intérêts, impôts et amortissement de 2M$, alors que l’analyste s’attendait à ce qu’elle soit de 1,6M$. «La marge bénéficiaire brute a reculé de 70 points de pourcentage à 52,9%, alors que nous anticipions un chiffre de 53,2%. Ce recul est attribuable à une intensification des activités promotionnelles au Canada», ajoute l’analyste.

De plus, les frais de vente, généraux et administratifs ont atteint près de 6M$, un chiffre plus élevé que prévu, comparativement à 5,5M$ au trimestre correspondant il y a un an.

«L’expansion de Guru dans les dépanneurs se fait plus lentement que prévu, alors la croissance des ventes provient des détaillants et des ventes directes aux consommateurs, de même qu’à l’entente de l’entreprise avec Costco au Québec», analyse-t-il. Il explique également que la progression devrait se poursuivre au second trimestre grâce au lancement de deux nouveaux produits, soit le Guru punch pêche-mangue et une première incursion dans les breuvages sans sucre, le Guru zéro baies sauvages.

Martin Landry souligne que le titre de Guru se négocie en ce moment à un ratio de 1,2 fois les revenus par action prévus durant l’exercice 2025, 75% sous son évaluation historique. Il estime que la contraction de la valorisation offre aux investisseurs un bon point d’entrée.

Toutefois, ce potentiel haussier est, selon l’analyste, assombri par l’arrivée au Canada d’un nouveau concurrent, Celsius. Même si la société est pour le moment peu connue au pays, elle sera aussi distribuée par PepsiCo et voudra rivaliser avec la société québécoise.

Il conserve sa recommandation «d’achat» sur le titre de Guru et son cours cible sur un an de 3,50$.

 

 

Cogeco Communications (CCA, 59,92$): après les États-Unis, le Canada?

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.