À surveiller: Dollarama, Transat, et New Look

Publié le 17/03/2017 à 08:56

À surveiller: Dollarama, Transat, et New Look

Publié le 17/03/2017 à 08:56

Par Dominique Beauchamp

(Photo: LesAffaires.com)

Que faire avec les titres de Dollarama, Transat et New Look. Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée. 

Dollarama (DOL, 100$): hausse prévue de 15% du bénéfice par action le 30 mars pour le détaillant le plus performant de l’industrie

Dollarama produira une hausse de 15% de son bénéfice à 1,14$ par action au quatrième trimestre, qui sera dévoilé le 30 mars.

Cette hausse provient d’une croissance prévue de 5% des ventes comparables, de 10% du bénéfice d’exploitation et de l’effet du rachat de 6% des actions sur le bénéfice par action, précise Irene Nattel de RBC Marchés des capitaux.

La progression des ventes comparables sera inférieure à celle de 7,9% du quatrième trimestre de 2015, qui avait été exceptionnel en raison du temps doux du mois de décembre d'alors.

«Compte tenu de la hausse de 5,8% de la facture moyenne du troisième trimestre et de l’inclusion de la fête de l’Halloween au quatrième trimestre, nous sommes confiants que Dollarama continuera d’afficher la meilleure croissance des ventes comparables de son industrie», note l’analyste.

La marge brute devrait s’établir à 39,8% au quatrième trimestre et sa marge d’exploitation à 24,6%, toutes deux dans le haut de la fourchette des objectifs de la société.

Mme Nattel s’attend aussi à ce que la société augmente son dividende de 15%, conforme à la politique du détaillant de verser 12 à 13% de ses profits annuels en dividendes.

Le détaillant devrait aussi donner plus de détails concernant la réaction des consommateurs à l’introduction graduelle d’articles à des prix de 3,50 à 4$ depuis le mois d’août. «Étant donné l’approche progressive de cette initiative, l’impact se fera davantage sentir en 2018», note l’analyste.

Mme Nattel continue de recommander le titre même s’il obtient déjà en Bourse une évaluation élevée.

Son cours cible de 126$ représente un multiple de 25 fois le bénéfice projeté de 5,02$ par action en 2019.

Cette évaluation se justifie parce que Dollarama présente la meilleure croissance du bénéfice d’exploitation ainsi que les rendements du capital investi et des flux de trésorerie les plus élevés de son industrie, rappelle l’analyste.

À la base, ces rendements sont possibles notamment parce que chaque nouveau magasin lui coûte 700 000$ (dont 200 000$ en stocks) et réalise des revenus de 2,5M$, dès la troisieme année, ce à quoi Dollarama y ajoute sa mise en marché efficace et le rachat régulier de ses actions.

Transat A.T. (TRZ, 5,20$): trop d’incertitudes pour acheter, même au cours actuel

À la une

Oui, le marché de l’emploi est encore inégal

Mis à jour il y a 3 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. De nouvelles sources d'inégalité sont même apparues ces dernières années.

Bourse: Wall Street termine le mois d’avril en berne

Mis à jour le 30/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Après cinq mois consécutifs de gains, Wall Street accuse ainsi son premier mois de pertes.

Lutte contre le blanchiment: la TD prend une provision de 450M$US

Mis à jour le 30/04/2024 | La Presse Canadienne

La banque affirme que des travaux sont en cours pour remédier aux lacunes.