À surveiller: Dollarama, CP et Spin Master

Publié le 01/09/2015 à 11:53

À surveiller: Dollarama, CP et Spin Master

Publié le 01/09/2015 à 11:53

Par Stéphane Rolland

Spin Master (Tor., TOY, 19,15$) : un petit joueur qui fait mieux que le fabricant

Joueur relativement modeste dans l’industrie du jouet, Spin Master pourrait être comparée « très avantageusement » à Mattel (Nasdaq., MAT), le fabricant de Barbie, et Hasbro (Nasdaq., HAS), derrière le Monopoly, Mr Patate et GI Joe, croit Gerrick L. Johnson, de BMO Marchés des capitaux.

Le spécialiste de l’industrie du jouet commence le suivi de l’entreprise de Toronto avec une recommandation « surperformance » et une cible de 22$.

Le premier jouet de l’entreprise fondée en 1994 était une poche de tissu, remplie de terre, sur laquelle était dessiné un visage. Au-dessus de la poche, on faisait pousser du gazon afin de donner une chevelure verte au personnage. Entrepreneur social lors de son démarrage, l'entreprise embauchait des itinérants de la région de Toronto recrutés dans les centres d’hébergement de la ville.

La société a pris de l’expansion depuis. Elle embauche plus de 850 personnes au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. La société possède plusieurs marques. Les parents québécois de jeunes enfants reconnaîtront peut-être l’émission et les jouets de Paw Patrol (la Pat’ Patrouille sur les ondes de Télé-Québec).

L’analyste croit que la société a le flair pour innover et lancer de nouveaux produits. « Dits simplement, leurs jouets sont “cool” en ce moment », commente-t-il. Cette qualité est essentielle dans l’industrie du jouet qu’il compare à celle de la mode, où les favoris du jour changent vite. Généralement, le cycle de vie d’un jouet est de cinq ans avant de devoir se renouveler.

La société est aussi réputée pour avoir de très bonnes relations avec les détaillants en leur offrant de meilleures redevances, ce qui les incite à mettre de l’avant les jouets sur les tablettes.

Généralement, l’industrie du jouet a aussi l’avantage d’être bien protégée contre les aléas de l’économie. Les parents renonceront d’abord à leurs petits plaisirs avant de considérer réduire les cadeaux offerts à leurs enfants.

L’expansion du multiple semble cependant limitée, selon l’analyste. Avec une capitalisation boursière de 360 M$, le titre est nettement moins liquide que ceux de Mattel et Hasbro. En moyenne, il s’échange 32 000 actions de l’entreprise chaque jour. En comparaison près de 6,6 millions de titres de Mattel changent de main quotidiennement. Les fondateurs possèdent également 81% des actions et 97% des droits de vote, ce qui découragera certains investisseurs. Les investisseurs doivent donc s’attendre à plus de volatilité qu’avec d’autres sociétés, prévient M. Johnson.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.