À surveiller: David's Tea, Enbridge et Air Canada

Publié le 08/09/2016 à 11:08

À surveiller: David's Tea, Enbridge et Air Canada

Publié le 08/09/2016 à 11:08

Par Dominique Beauchamp

Air Canada (AC, 9,16$): un refinancement de 1,2G$ rentable

Le transporteur aérien compte racheter environ 1,2 milliard de dollars de sa propre dette avant leur échéance, le 6 octobre, afin de la refinancer à meilleur taux.

Même si Air Canada versera une plus-value aux porteurs de trois tranches de billets et que la société puisera dans son encaisse pour les racheter avant leur échéance, le refinancement à meilleur taux sera rentable, prévoit Doug Taylor, de Canaccord Genuity.

Si le coût d’emprunt passait de la fourchette actuelle de 6,75 à 8,75% à une autre de 5,0 à 6,5% par exemple, le refinancement ajouterait de 13 à 39 millions de dollars ou de 0,05$ à 0,14$ par action aux bénéfices annuels, estime l’analyste.

«Même si le multiple d’évaluation reste où il est, la hausse des flux de trésorerie et le recul de la dette au cours des prochains trimestres devrait donner plus de valeur à son action», explique M. Taylor.

Son bénéfice d’exploitation devrait aussi profiter du fait que son infrastructure de vols a grossi alors que les dépenses en capital pour cette expansion achèvent, dit-il.

Son cours cible de 13 $ repose sur un multiple de 4,5 fois le bénéfice d’exploitation prévu, comparativement à l’évaluation de 5,2 fois pour ses semblables américains.

Une hausse potentielle du taux de remplissage des appareils et des marges par siège vendu serait un élément additionnel pour déclencher une réévaluation du titre.

 

 

 

 

.

 

 

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.