À surveiller: Coveo, Sleep Country, et Airbnb

Publié le 03/08/2022 à 08:50

À surveiller: Coveo, Sleep Country, et Airbnb

Publié le 03/08/2022 à 08:50

Par Dominique Beauchamp

Airbnb (ABND, 116,34$US): les revenus moyens par nuit déçoivent RBC

Brad Erickson de RBC Marchés des capitaux juge qu’Airbnb a dévoilé un trimestre «mitigé» par rapport aux attentes soulevées par la reprise en force des voyages.

Si la plateforme de location de logements a surpassé les prévisions au bénéfice d’exploitation (711 millions de dollars américains au lieu de 592 M$ US), la croissance des réservations brutes (26,5%) et des revenus moyens par nuit (1,4%) ont déçu l’analyste.

Avec des flux de trésorerie de 800 M$ US au deuxième trimestre, le modèle d’affaires d’Airbnb est certainement l’un des plus rentables du voyage en ligne puisque la notoriété de la marque exige moins de dépenses en marketing, reconnaît Brad Erickson qui se fait toutefois plus pointilleux au sujet de l’élan de croissance.

L’analyste appréhende un certain ralentissement des réservations brutes et des revenus moyens par nuit après la vigueur du deuxième trimestre et du suivant, une fois que le phénomène de la demande refoulée se modérera.

Les perspectives pour les revenus par nuit du prochain trimestre suggèrent qu’ils pourraient baisser plus que de coutume (5 à 10%) une fois que la saison de pointe sera passée.

Bien que la croissance en absolu et les marges de la société demeurent solides, l’évaluation et le cours du titre ont besoin que l’élan de croissance s’accélère pour s’apprécier.

«Les revenus moyens par nuit constituent l’une des mesures clés pour évaluer la performance d’Airbnb si bien qu’une décélération du taux de croissance après le pic (de 39% entre 2019 et 2021) offre peu d’appui à la valorisation actuelle du titre», explique l’analyste.

En même temps, l’offre de logements semble aussi s’essouffler ce qui lui fait aussi douter du potentiel de croissance à plus long terme des revenus moyens par nuit que les investisseurs extrapolent.

Malgré des résultats globalement satisfaisants et l’annonce du rachat de 2 milliards de dollars américains des actions, Brad Erickson abaisse son cours cible de 175 à 115$ US pour le titre dont il ne recommande pas l’achat.

Le cours cible équivaut à 26 fois le bénéfice d’exploitation prévu en 2023.

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.