À surveiller: Coveo, Sleep Country, et Airbnb

Publié le 03/08/2022 à 08:50

À surveiller: Coveo, Sleep Country, et Airbnb

Publié le 03/08/2022 à 08:50

Par Dominique Beauchamp

Sleep Country (ZZZ, 29,20$): un sommeil moins tranquille pour les actionnaires du roi des matelas

Le principal détaillant de matelas au pays termine en force une séquence de dix trimestres de résultats supérieurs aux attentes. Les ventes par magasins comparables ont bondi de 15% au deuxième trimestre tandis que le bénéfice d’exploitation a presque doublé en quatre ans.

Après un tel parcours, en partie aidé par les achats de matelas et d’accessoires de sommeil pendant le confinement pandémique et la hausse plus récente des prix de vente, il est temps de tempérer ses attentes, croit toutefois Martin Landry, de Stifel GMP. Il rappelle qu’au deuxième trimestre de l’an dernier, les restrictions sanitaires avaient forcé la fermeture des magasins pendant 32 jours ouvrables.

Bien que les ventes en ligne représentent une part durable de 18% des revenus totaux du détaillant, ces ventes ont tout de même baissé de 28% au cours du deuxième trimestre avant même de tenir compte de l’acquisition de Hush Blankets.

L’analyste considère toujours le propriétaire de la chaîne Dormez-vous au Québec comme un exploitant hors pair qui peut encore gagner des parts de marché et réaliser d’autres acquisitions rentables, mais les prochains résultats se modèreront par la force des choses.

Bien que Sleep Country ne vive pas le ralentissement que connaît Tempur Sealy aux États-Unis, les perspectives économiques se détériorent.

Dès le deuxième semestre, la croissance des revenus et les marges pâliront par rapport à la performance robuste d’un an plus tôt.

L’analyste Stifel GMP s’attend à ce que le bénéfice d’exploitation augmente d’à peine 1% au cours des 12 prochains mois, à moins d’une acquisition.

À cet égard, Sleep Country dit avoir ravivé des discussions avec deux ou trois candidates maintenant que les évaluations du secteur ont diminué. Le marché américain offre le plus de synergie à l’entreprise qui peut mettre à profit le savoir-faire de son équipe interne qui conçoit la majorité des accessoires afin de les offrir ensuite à une nouvelle clientèle ou plateforme en ligne, estime l’analyste.

Martin Landry recommande encore l’achat du titre, mais il réduit le multiple d’évaluation qu’il lui accorde de 12,75 à 11,5 fois le nouveau bénéfice prévu en 2023. Ses prévisions de bénéfice diminuent de 3,19$ à 3,15$ en 2022 et de 3,30$ à 3,26$ en 2023. Son cours cible passe donc de 42$ à 38$.

Le recul de 21,7% de l’action depuis le début de l’année, suggère que les investisseurs ont déjà tempéré leurs attentes, reconnaît-il. Le titre pourrait procurer des rendements attrayants aux investisseurs patients.

Airbnb (ABND, 116,34$US): les revenus moyens par nuit déçoivent RBC

 

À la une

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.