À surveiller: Couche-Tard, SNC-Lavalin et Exfo

Publié le 26/06/2014 à 11:47

À surveiller: Couche-Tard, SNC-Lavalin et Exfo

Publié le 26/06/2014 à 11:47

Par Dominique Beauchamp

Que faire avec les titres d’Alimentation Couche-Tard, SNC-Lavalin, et Exfo? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Alimentation Couche-Tard (ATD.B, 29,10 $): la stratégie d’acquisitions dans la mire des analystes

Alimentation Couche-Tard devrait dévoiler une hausse de 15 % de son bénéfice, au quatrième trimestre qui sera dévoilé le 7 juillet.

Perry Caicco, de Marchés mondiaux CIBC, prévoit en effet un bénéfice de 0,23 $ par action, pour la période trois mois terminée le 27 avril.

Les revenus totaux devraient croître de 2,8 % à 9 milliards de dollars américains.

Les ventes des dépanneurs ouverts depuis au moins un an devraient augmenter de 2,5 % au Canada, de 4 % aux Etats-Unis et de 1,5 % en Europe.

Les analystes s’intéressent surtout aux indications que fourniront les dirigeants concernant sa stratégie d’acquisitions, à un moment où une surenchère fait monter les prix des transactions, aux États-Unis.

« Aux États-Unis, les deux consolidateurs Couche-Tard et 7 Eleven se butent à d’autres acteurs pour l’achat de réseaux de plus grande envergure. Sunoco et Marathon veulent notamment réaliser des acquisitions dans les régions contigües à leur réseau existant », note Keith Howlett, de Marchés des capitaux Desjardins.

Alimentation Couche-Tard aime bien se donner une marge de sécurité dans les multiples d’évaluation qu’elle paie pour ses acquisitions, mais pourrait avoir à assouplir ses critères un peu à l’avenir dit-il.

La société dirigée par Alain Bouchard pourrait notamment envisager des alliances à long terme avec des épiciers américains, tels que Kroger, pour exploiter leurs dépanneurs, dit-il.

Pour sa part, M. Caicco s’attend à ce que Couche-Tard garde ses canons en Europe où les transactions sont moins chères et où la moitié des stations d’essence sont encore entre les mains de grandes pétrolières.

L’Italie et la Scandinavie seraient dans sa mire, mais la Russe Lukoil est aussi à l’affût dans ces marchés, dit-il.

Les deux analystes maintiennent leurs cours-cibles respectifs. M. Howlett recommande l’achat de Couche-Tard et fixe son cours-cible à 33,35 $, tandis que M. Caicco suggère de conserver le titre et établit un cours-cible de 34 $.

 

SNC-Lavalin (SNC, 55,32 $): un second départ, selon Desjardins

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

24/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

23/05/2024 | François Normand

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.