À surveiller: CN, BMO et Airbnb

Publié le 27/05/2021 à 08:40

À surveiller: CN, BMO et Airbnb

Publié le 27/05/2021 à 08:40

Par Stéphane Rolland

BMO (BMO, 125,41$): une tendance favorable

La Banque de Montréal a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes et elle profite d’une tendance favorable, estime Darko Mihelic, de RBC Marchés des capitaux. Il pense toutefois qu’elle n’est pas le meilleur pari parmi les grandes banques canadiennes.

La quatrième banque au pays a dévoilé un bénéfice par action ajusté de 3,13$, soit plus que le consensus de 2,77$, au deuxième trimestre de l’exercice 2021 (terminé à la fin avril).

Parmi les éléments notables, l’analyste souligne que les provisions pour pertes à 60 millions de dollars (M$) sont «largement» inférieures à sa prévision de 179 M$. Il s’agit d’une diminution de 28% par rapport au trimestre précédent. La direction anticipe que les provisions pour pertes demeureront basses au cours des prochains trimestres en raison des conditions de crédit favorable et de la reprise économique.

Le contexte économique actuel, avec une reprise vigoureuse du côté des marchés des capitaux et une croissance des prêts aux entreprises qui surpasse celle des prêts aux prêts consommateurs, est favorable à la BMO. «La tendance pourrait se poursuivre pour encore quelques trimestres, commente Darko Mihelic. Nous pensons toutefois que la prochaine année verra une plus grande croissance des prêts au consommateur et des taux d’intérêt légèrement plus élevés. Il s’agit encore d’un contexte favorable à la BMO, mais moins favorable quand on la compare aux autres banques.»

L’analyste bonifie ses prévisions quant au bénéfice par action des exercices 2021 et 2022, qui passent de 11,69$ à 12,54$ et de 12,18$ à 13,40$, respectivement.

RBC Marchés des capitaux maintient donc sa recommandation «performance de secteur», mais bonifie son cours cible, qui passe de 125$ à 141$.

Airbnb (ABNB, 133,99 $US): plus qu’un pari sur la reprise du tourisme

 

À la une

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.