À surveiller: CGI, GDI et Interfor

Publié le 12/03/2019 à 09:00

À surveiller: CGI, GDI et Interfor

Publié le 12/03/2019 à 09:00

Par Dominique Beauchamp

GDI (GDI, 24,08$): point de bascule aux États-Unis

Après des rencontres organisées avec le chef de la direction financière et le responsable du développement des affaires Frederic Tremblay se dit encore plus confiant qu’avant que la stratégie de GDI a un fort potentiel de création de valeur.

Le spécialiste du nettoyage et de l’entretien d’immeubles commence à avoir la taille qui lui permet de soumissionner sur des contrats de plus grande envergure aux États-Unis. GDI y a doublé son chiffre d’affaires à l’aide de sept acquisitions depuis 2012.

Cette taille accrue lui permet de décrocher de nouveaux contrats, comme en témoigne le bond de 28% des revenus américains, au quatrième trimestre, sans l’effet des acquisitions.

Bien que GDI n’ait pas fini d’étendre sa présence dans les marchés du Nord-Est et du MidWest, M. Tremblay prévoit que GDI voudra rapidement s’installer dans d’autres marchés. GDI ne gratte que la surface avec une part estimée à 1% d’un marché de 52 milliards de dollars américains pour les services de conciergerie.

Dans deux ans, GDI pourrait songer à ajouter les services techniques (pour les systèmes électriques, de chauffage, de ventilation, de plomberie) à son offre américaine, comme c’est le cas au Canada, dit-il.

L’analyste rappelle qu’au Canada la stratégie d’offrir les services techniques à ses clients de conciergerie rapporte. Le quart des clients utilisent aussi les services techniques comparativement à une proportion de 5 % en 2015.

«GDI est un acquéreur discipliné avec 38 achats depuis 2008. Sa dette de 2,5 fois le bénéfice d’exploitation et des flux de trésorerie libres de 40M$ par année lui donnent munitions financières pour réaliser d’autres achats», croit M. Tremblay.

Malgré un bond de 28% depuis le début de l’année, l’action de GDI reste moins chèrement évaluée que ses semblables.

Son cours-cible inchangé de 26,50$ représente 9 fois le bénéfice d’exploitation prévu en 2020. Des acquisitions ajouteraient 1 à 3$ de plus à cette cible.

M. Tremblay entrevoit le potentiel d’un cours de 32 à 38$ si la société atteignait ses objectifs revenus de 2G$ et de bénéfice d’exploitation de 120M$, d’ici 3 à 5 ans.

Interfor (IFP, 15,53$): la préférée de BMO parmi les producteurs de bois

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

Il y a 32 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.