À surveiller: Canadian Tire, Air Canada et BCE

Publié le 05/05/2020 à 10:06

À surveiller: Canadian Tire, Air Canada et BCE

Publié le 05/05/2020 à 10:06

Par Denis Lalonde

Air Canada (AC, 17,63$): les liquidités diminuent de 22 millions de dollars par jour

Air Canada a dévoilé ses résultats trimestriels lundi, qui montrent que l’entreprise brûle 22 millions de dollars en liquidités chaque jour depuis le début du mois de mars.

Dans ces circonstances, l’analyste Walter Spracklin, de la Banque Royale, croit que l’entreprise pourra passer à travers la crise et juge que le titre d’Air Canada se négocie à escompte en ce moment.

Il réitère donc sa recommandation de «surperformance», mais abaisse son cours cible sur un an à 25$, lui qui était auparavant à 28$.

«Les chiffres fournis par Air Canada nous donnent un bon aperçu de la capacité de l’entreprise à maintenir ses activités advenant un scénario pessimiste lié à la COVID-19, selon lequel la situation ne s’améliorerait pas d’ici la fin de l’année», écrit-il.

Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de l’entreprise pour le premier trimestre a atteint 71 millions de dollars, alors que le consensus des analystes était de 126 millions de dollars. M. Spracklin était beaucoup plus optimiste et s’attendait à une performance de 374 millions de dollars.

L’analyste soutient qu’Air Canada possédait des liquidités totalisant 6,5 milliards de dollars à la fin du premier trimestre, en plus de financements de 1,6 milliard de dollars obtenus après la fin du trimestre. «L’équipe de direction requiert 2,4 milliards de dollars, ce qui laisse à l’entreprise un montant de 5,7 milliards de dollars avant le refinancement de certaine dettes», écrit-il.

Dans ce contexte, l’analyste soutient qu’Air Canada a suffisamment de liquidités pour affronter une capacité en baisse de 90% d’ici la fin de l’année, en basant ses calculs sur des liquidités en baisse de 20 millions de dollars par jour, ou de 1,8 milliard de dollars par trimestre.

M. Spracklin s’attend à ce que le deuxième trimestre soit le pire de l’exercice 2020 et il s’attend à ce que la situation s’améliore progressivement en deuxième moitié d’année.

 

BCE: anticipation d’un retrait des prévisions annuelles

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.