À surveiller: Canadian Tire, Air Canada et BCE

Publié le 05/05/2020 à 10:06

À surveiller: Canadian Tire, Air Canada et BCE

Publié le 05/05/2020 à 10:06

Par Denis Lalonde
Un magasin Canadian Tire

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Canadian Tire, Air Canada et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.


Canadian Tire (CTC.A, 93,59$): en attente des résultats du 7 mai

Le détaillant Canadian Tire dévoilera ses résultats du premier trimestre de son exercice 2020 le 7 mai et l’analyste Patricia Baker, de la Banque Scotia, anticipe que les résultats seront moins bons que prévu.

L’analyste s’attend à présent à un bénéfice par action de 0,45$, ce qui constituerait une baisse de 59,8% par rapport à celui de la période correspondante il y a un an, en raison de la période de confinement obligatoire liée à la pandémie de COVID-19.

Mme Baker souligne que les différents analystes qui suivent le titre de Canadian Tire ne s’entendent pas sur la teneur des résultats de jeudi, alors que les prévisions oscillent entre une perte par action de 0,72$ et un bénéfice par action de 0,65$.

«Nous présentons notre estimation la plus raisonnable compte tenu des changements opérationnels liés aux fermetures survenues en raison de la COVID-19», écrit-elle.

Patricia Baker ajoute que les résultats du second trimestre (en cours) seront beaucoup plus affectés que ceux du premier.

L’analyste ajoute que la division des services financiers de Canadian Tire pourrait allouer davantage d’argent pour couvrir ses mauvaises créances, ce qui ferait diminuer le bénéfice par action sous ses prévisions. Elle note que chaque portion de 100 points de base de hausse des provisions pour mauvaises créances réduirait le bénéfice par action d’environ 0,80$, ou de 65 millions de dollars.

Mme Baker s’attend à une baisse des revenus du détaillant (qui possède aussi, entre autres, les bannières Hockey Experts, Sports Experts et Atmosphère au Québec) de 7,7% à 2,67 milliards de dollars avec un déclin de 9,2% du côté du commerce de détail.

Elle maintient sa recommandation de «performance égale au secteur» et son cours cible sur un an de 105$.

 

Air Canada (AC, 17,63$): les liquidités diminuent de 22 millions de dollars par jour


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

Sur le même sujet

À la une

Des copropriétés de plus en plus petites

La taille médiane des nouvelles copropriétés a diminué de plus de 25% en environ 15 ans.

L'ARC reporte la date limite pour les déclarations de sociétés

Il y a 24 minutes | La Presse Canadienne

Les déclarations de revenus des sociétés T2 autrement exigibles en juin, juillet ou août, sont reportées en septembre.

Start-ups: quel a été l’impact de la COVID-19?

10:57 | Jean-François Venne

DÉFI START-UP. Des start-ups ont vu leur modèle d’affaires devenir obsolète en quelques jours à cause de la pandémie.