À surveiller: Canadian Tire, Air Canada et BCE

Publié le 05/05/2020 à 10:06

À surveiller: Canadian Tire, Air Canada et BCE

Publié le 05/05/2020 à 10:06

Par Denis Lalonde
Un magasin Canadian Tire

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Canadian Tire, Air Canada et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.


Canadian Tire (CTC.A, 93,59$): en attente des résultats du 7 mai

Le détaillant Canadian Tire dévoilera ses résultats du premier trimestre de son exercice 2020 le 7 mai et l’analyste Patricia Baker, de la Banque Scotia, anticipe que les résultats seront moins bons que prévu.

L’analyste s’attend à présent à un bénéfice par action de 0,45$, ce qui constituerait une baisse de 59,8% par rapport à celui de la période correspondante il y a un an, en raison de la période de confinement obligatoire liée à la pandémie de COVID-19.

Mme Baker souligne que les différents analystes qui suivent le titre de Canadian Tire ne s’entendent pas sur la teneur des résultats de jeudi, alors que les prévisions oscillent entre une perte par action de 0,72$ et un bénéfice par action de 0,65$.

«Nous présentons notre estimation la plus raisonnable compte tenu des changements opérationnels liés aux fermetures survenues en raison de la COVID-19», écrit-elle.

Patricia Baker ajoute que les résultats du second trimestre (en cours) seront beaucoup plus affectés que ceux du premier.

L’analyste ajoute que la division des services financiers de Canadian Tire pourrait allouer davantage d’argent pour couvrir ses mauvaises créances, ce qui ferait diminuer le bénéfice par action sous ses prévisions. Elle note que chaque portion de 100 points de base de hausse des provisions pour mauvaises créances réduirait le bénéfice par action d’environ 0,80$, ou de 65 millions de dollars.

Mme Baker s’attend à une baisse des revenus du détaillant (qui possède aussi, entre autres, les bannières Hockey Experts, Sports Experts et Atmosphère au Québec) de 7,7% à 2,67 milliards de dollars avec un déclin de 9,2% du côté du commerce de détail.

Elle maintient sa recommandation de «performance égale au secteur» et son cours cible sur un an de 105$.

 

Air Canada (AC, 17,63$): les liquidités diminuent de 22 millions de dollars par jour

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 35 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»