À surveiller: Canadian Natural Resources, MEG Energy et Parkland Corporation

Publié le 07/03/2022 à 09:45

À surveiller: Canadian Natural Resources, MEG Energy et Parkland Corporation

Publié le 07/03/2022 à 09:45

Par Jean Gagnon

Parkland Corporation (PKI, 33,31 $): bonne réaction aux résultats du 4e trimestre

Les résultats du 4e trimestre de l’opérateur de dépanneurs et de stations-service de Calgary ont certainement plu aux investisseurs, car le cours de l’action a grimpé de 6,35% durant la séance de négociations qui a suivi.

À la suite de la divulgation des résultats, la direction annonçait qu’elle augmente son dividende de 5,3%, comparativement à des hausses moyennes d’environ 3,5% lors des cinq années précédentes. Ainsi, le dividende annuel est passé de 1 235 $ à 1,30 $. À compter du 2e trimestre, Parkland adoptera une cédule trimestrielle de paiements du dividende de 0,325 $ par action.

Pour le 4e trimestre, les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ont atteint 260 millions $, au-dessus de la prévision de 250 millions $ de l’analyste David Newman de Desjardins.

Les opérations au Canada ont procuré un BAIIA de 117 millions, nettement au-dessus de la prévision de 102 millions de l’analyste. Ce résultat est d’abord attribuable à des marges robustes réalisées sur les ventes d’essence, mais aussi à une hausse des ventes comparables excluant les cigarettes de 4,7%, le tout dans un contexte de reprise économique.

Du côté des opérations américaines, le BAIIA a été quelque peu inférieur à la prévision de l’analyste, soit 41 millions $ plutôt que 44 millions $ à cause d’un volume plus faible qu’anticipé et de l’appréciation du dollar canadien. Par ailleurs, la direction se réjouit de la reprise graduelle de l’activité touristique, dont les croisières.

À l’international, le BAIIA a nettement excédé la prévision de l’analyste, soit 58 millions comparativement à sa prévision de 49 millions $.

Enfin, l’entreprise dispose de bonnes liquidités, soit 284 millions en encaisse et 1,27 milliard en facilités de crédit non utilisés, note l’analyste qui recommande l’achat du titre en vue d’un cours cible de 54 $.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.