À surveiller: Canadian Natural Resources, MEG Energy et Parkland Corporation

Publié le 07/03/2022 à 09:45

À surveiller: Canadian Natural Resources, MEG Energy et Parkland Corporation

Publié le 07/03/2022 à 09:45

Par Jean Gagnon

MEG Energy (MEG, 18,24 $): une solide poussée boursière qui pourrait se poursuivre selon l’analyste de la BMO

Depuis le début de l’année, le cours de l’action de cet autre exploitant de sables bitumineux de l’Alberta a bondi de 50%, et étant donné qu’elle prépare un programme de rachats d’actions, la bonne tenue du titre pourrait bien se poursuivre, note Randy Ollenberger, analyste chez BMO Marchés des capitaux. Conséquemment, il hausse son cours cible de 18 $ à 20 $. Sa cote pour le titre est «surperformance».

À son 4e trimestre, MEG a généré des flux de trésorerie de 0,85 $ par action, légèrement au-dessus de la prévision de l’analyste qui tablait sur 0,83 $ l’action. Elle a produit en moyenne 100 698 barils par jour, là aussi un résultat quelque peu supérieur aux attentes. Les dépenses en capital ont été de 106 millions $ alors que l’analyste prévoyait 112 millions $.

La direction a également publié un communiqué annonçant qu’elle allait retirer les 171 millions $ US de notes garanties portant intérêt à 6,5% toujours en circulation et dont l’échéance était prévue pour janvier 2025.

Le conseil d’administration a pour sa part approuvé une demande auprès du TSX de mettre en place un programme de rachat d’actions lui permettant de racheter jusqu’à 10% de ses actions en circulation.

MEG Energy prévoit atteindre son premier objectif d'abaisser sa dette nette à 1,7 milliard $ US d’ici peu de temps, note l’analyste. À partir de ce moment, elle entend allouer 25% de ses flux de trésorerie libre aux rachats d’actions.

Elle prévoit ensuite atteindre son 2e objectif de 1,2 milliard $ US de dette nette au cours du 3e trimestre 2022, et elle veut alors augmenter le pourcentage de ses flux de trésorerie alloués au rachat d’actions à 50%.

 

Parkland Corporation (PKI, 33,31 $): bonne réaction aux résultats du 4e trimestre

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.