À surveiller: CAE, Alithya et Air Canada

Publié le 15/11/2023 à 10:33

À surveiller: CAE, Alithya et Air Canada

Publié le 15/11/2023 à 10:33

Par Denis Lalonde

Air Canada (AC, 17,95$) : sur la route de la résilience

Les analystes de Marchés des capitaux CIBC ont passé une journée avec le chef de la direction financière et vice-président principal d’Air Canada, John Di Bert, et avec la responsable du développement durable et des relations avec les investisseurs Valérie Durand.

«Nous continuons d’avoir une opinion positive des perspectives à long terme d’Air Canada, surtout grâce au remboursement de la dette de l’entreprise qui donne davantage de valeur à ses actions», raconte l’analyste Kevin Chiang.

Ce dernier croit que le transporteur aérien est en train de se bâtir un modèle d’affaires plus résilient et qu’il bénéficie d’un avantage concurrentiel, étant la seule entreprise pancanadienne dans l’industrie.

À son avis, il subsiste des craintes que les consommateurs deviennent plus prudents dans leurs dépenses au Canada et aux États-Unis, ce qui pourrait affecter l’entreprise en dehors des hautes saisons. «La direction d’Air Canada soutient toutefois que la demande reste bonne pour ses services», dit-il.

L’analyste explique que la demande américaine a redémarré plus rapidement que dans d’autres régions du monde après la pandémie de COVID-19. Cela a provoqué un débalancement entre l’offre et la demande, surtout pour les voyageurs à la recherche d’une destination internationale. L’industrie américaine s’est donc remise plus rapidement de la pandémie. «Au Canada, la demande pour les vols domestiques, transfrontaliers et internationaux reste un vecteur de croissance dans le transport aérien», dit-il.

«Air Canada a profité de la reprise des vols aériens internationaux, alors que les vols domestiques ont performé à la hauteur des attentes de la direction. Le transporteur continue d’affirmer que la demande sera vigoureuse durant toute la saison hivernale», ajoute-t-il, précisant que l’offre ne suffit pas à répondre à la demande, alors que le coefficient d’occupation s’est établi en moyenne à 89,8% au troisième trimestre, un record.

L’analyste voit aussi d’un bon œil les investissements de l’entreprise dans des appareils A220 et A321XLR, qui vont à son avis permettre d’amoindrir la saisonnalité des résultats financiers.

Kevin Chiang conserve sa recommandation de «surperformance» sur le titre d’Air Canada et son cours cible sur un an de 30 $.

Sur le même sujet

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

06/05/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Air Canada enregistre une perte nette de 81 M$ au premier trimestre

Air Canada n’avait pas signalé de perte nette depuis le troisième trimestre de 2022.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.