À surveiller: BRP, Loblaw et Gildan

Publié le 24/02/2017 à 07:56

À surveiller: BRP, Loblaw et Gildan

Publié le 24/02/2017 à 07:56

Par Dominique Beauchamp

Loblaw (L, 71,05$): l’épicier et pharmacien combat mieux qu’avant les vents de face

Grâce à l’implantation d’un nouveau système intégré de gestion, Loblaw se défend mieux qu’avant dans une conjoncture exigeante marquée par la déflation alimentaire et la baisse des prix des médicaments.

Au quatrième trimestre, les ventes comparables ont crû de 0,1% en ajustant pour la fermeture des magasins au Nouvel An qui tombait dans le trimestre comparatif de l’an dernier.

Cela se compare à une déflation des aliments de 2,3% et signale que Loblaw réussit à investir dans ses prix pour augmenter le nombre de transactions.

Loblaw a aussi augmenté sa marge d’exploitation de 0,44% de 8,2%, un autre signe que le détaillant améliore sa gestion interne.

Chez Shoppers, les ventes de cosmétiques et l’adoption des marques maisons de Loblaw ont nourri une hausse de 4,1% des ventes comparables, au quatrième trimestre.

Par contre, les ventes comparables de prescriptions ont crû de 2,5%, par rapport à une hausse de 4,5% du nombre de prescription. Cela témoigne des énormes pressions sur les prix des médicaments exercées par les divers gouvernements.

La hausse trimestrielle de 11% du bénéfice ajusté à 0,97$ était conforme à ses attentes.

M. Howlett croit que Loblaw instaure la gestion disciplinée du capital qui a fait la réussite de Metro: faire croître ses ventes comparables modestement, stabiliser sa marge brute, contrôler ses dépenses d’exploitation et produire une croissance plus régulière des bénéfices, tout en rachetant plus activement ses actions et en bonifiant son dividende.

M. Howlett se projette en 2018 pour augmenter son cours cible de 82 à 84$. La déflation alimentaire devrait aussi s’atténuer plus tard en 2017.

En revanche, les efforts des gouvernements pour réduire le prix des médicaments restent un important facteur de risque pour la société.

Vêtements de sports Gildan (GIL, 33,20$): les vêtements de marques ne sont pas encore la locomotive prévue

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.