À surveiller: Banque Laurentienne, Transcontinental et Avigilon

Publié le 03/09/2015 à 11:48

À surveiller: Banque Laurentienne, Transcontinental et Avigilon

Publié le 03/09/2015 à 11:48

Par Dominique Beauchamp

Transcontinental (TCL, 15,09$): l’achat d’Ultra Flex est positif, mais ne bouge pas l’aiguille

Sept jours avant le dévoilement de son troisième trimestre, l’imprimeur et éditeur (du journal Les Affaires entre autres), a annoncé l’achat du fabricant newyorkais d’emballages flexibles Ultra Flex.

Transcontinental paie un bon prix, met la main sur une force de vente nationale, ajoute à sa capacité manufacturière et obtient de nouveaux débouchés, énumère Haran Posner, de RBC Marchés des capitaux.

Néanmoins, la transaction de 80 millions de dollars américains est relativement mineure et ne justifie une évaluation plus élevée, ni un cours-cible supérieur pour Transcontinental, fait-il valoir. Surtout que l’analyste réduit le multiple qu’il attribue aux activités médias de Transcontinental pour s’ajuster aux moins bonnes perspectives de publicité.

Après l’achat d’Ultra Flex d’ici la fin de 2015, Transcontinental tirera environ 10% de son bénéfice d’exploitation des emballages flexibles de plastique, le troisième secteur d’activité choisi par la société pour nourrir ses flux de trésorerie et son dividende et renouer éventuellement avec des revenus croissants.

Pour le troisième trimestre, M. Haran prévoit un recul de 5 % des revenus, de 3 % du bénéfice d’exploitation et un bénéfice par action stable de 0,48$ par action.

L’analyste veut entendre les dirigeants concernant les perspectives des circulaires imprimés, maintenant que WalMart a révélé avoir considérablement réduit le nombre de ses pièces imprimés.

M. Haran s’attend aussi à des détails au sujet des synergies de l’achat des journaux de Sun Media.

Avigilon (AVO, 11,73$): le départ de sept dirigeants inquiète, mais le fournisseur de caméras de surveillance pourrait devenir une proie 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.