À surveiller: Apple, Rogers Communications et Dollarama

Publié le 13/09/2023 à 09:35

À surveiller: Apple, Rogers Communications et Dollarama

Publié le 13/09/2023 à 09:35

Par Denis Lalonde

Dollarama (DOL, 89,36$) : résultats supérieurs aux prévisions de l'analyste de Stifel et du consensus

Le détaillant de produits à cinq dollars et moins Dollarama a fait état d’un bénéfice par action de 0,86$ pour son second trimestre terminé le 30 juillet, ce qui est 30% plus élevé que la prévision de l’analyste Martin Landry, de Stifel, établi à 0,75$. Le consensus des analystes était à 0,77$.

Les ventes de magasins comparables (ouverts depuis plus d’un an) ont progressé de 15,5%, alors que le consensus et Martin Landry anticipaient respectivement des augmentations de 10,6% et de 10,1%.

Les résultats ont été propulsés par la croissance de 12,9% du nombre de transactions et par celle de 2,3% du montant moyen de chaque transaction.

«La forte augmentation des ventes de magasins comparables est stimulée par une hausse des volumes, ce qui laisse entendre que l’entreprise gagne des parts de marché. Grâce aux résultats de la première moitié d’année, la direction de Dollarama a relevé ses prévisions pour l’ensemble de son exercice 2024. Elle dit s’attendre à une progression de 10% à 11% des ventes de magasins comparables, alors que la prévision précédente oscillait entre 5% et 6%», note l’analyste.

À la lumière des résultats dévoilés ce matin, Martin Landry juge cette hausse «prudente», car elle implique une augmentation des ventes de magasins comparables de 4,7% en seconde moitié d’année. Il misait pourtant sur une hausse de 3,5% alors que le consensus est à 4%.

Les ventes de Dollarama ont atteint 1,46 milliard de dollars (G$), comparativement à 1,22G$ lors du trimestre correspondant il y a un an, ce qui constitue une augmentation de 20%. La marge bénéficiaire brute s’est établie à 43,9%, par rapport à 43,6% l’an dernier, grâce à la diminution des coûts de transport. De leur côté, les frais généraux et administratifs en pourcentage des ventes ont atteint 13,6%, alors que ce ratio était à 13,8% il y a un an.

Martin Landry prévoyait que les ventes allaient progresser de 15%, que la marge brute allait rester stable à 43,6% et que les frais généraux et administratifs allaient représenter 14,6% des revenus.

Résultat, le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de Dollarama s’est établi à 457,2 millions de dollars, alors que Stifel et le consensus des analystes anticipaient respectivement 415,5M$ et 419M$.

L’analyste réitère sa recommandation d’achat sur le titre et ne touche pas, pour le moment à son cours cible sur un an de 96$.

 

 

Abonnez-vous à notre infolettre thématique pour du contenu qui répond à votre réalité:

Finances personnelles — Tous les vendredis

Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.

Sur le même sujet

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.