À surveiller: Amazon, Empire et Canopy Growth

Publié le 25/06/2021 à 07:00

À surveiller: Amazon, Empire et Canopy Growth

Publié le 25/06/2021 à 07:00

Par Denis Lalonde

Canopy Growth (WEED, 30,55$): l’acquisition de Supreme Cannabis finalisée. L’usine de Mirabel à risque?

Le producteur canadien de cannabis Canopy Growth Corporation a finalisé l’acquisition de Supreme Cannabis, une transaction de 435 millions de dollars annoncée en avril.

Plus tôt cette semaine, les actionnaires de Supreme avaient voté à 81,05% en faveur de la transaction.

L'entente unira les marques Canopy de Smiths Falls, en Ontario, incluant Tweed, Tokyo Smoke, Quatreau et Doja, aux gammes de produits 7Acres, Sugarleaf et Hi-way de Supreme.

«Supreme est un bon achat pour Canopy. La transaction est complémentaire et vient combler certains vides dans le portefeuille de produits de Canopy», estime l’analyste John Chu, de Valeurs mobilières Desjardins.

M. Chu ajoute que Supreme possède de solides gammes de produits, de bonnes parts de marché et un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) positif.

La direction de Canopy soutient que le regroupement pourrait générer des synergies de 30 millions de dollars d’ici deux ans.

«La capacité de production supplémentaire donne aussi plus de flexibilité à Canopy pour rendre sa capacité de cultiver plus efficace», dit l’analyste. Ce dernier soutient que la capacité de cultiver des deux entreprises est d’environ 33 580 kilogrammes par année. Dans les circonstances, John Chu croit que la société pourrait choisir de fermer l’une de ses plus importantes usines, soit celle de Niagara-on-the-Lake (40 000kg/année) ou celle de Mirabel (45 000 kg/année).

L’achat de Supreme donne à Canopy une part de marché de 14% au Canada, tout près des leaders du secteur que sont HEXO (15% à 17%) et Tilray (15%). Aurora et Village Farms sont au 4e et 5e rang avec des parts de marché proches de 6%.

Ce dernier précise que l’achat de Supreme relève les prévisions de l’analyste, mais que l’effet est annulé par l’effet de dilution attribuable à l’augmentation du nombre d’actions en circulation.

John Chu réitère sa recommandation de «conserver» le titre et son cours cible sur un an de 35 dollars.

 

À la une

Les nouvelles du marché du jeudi 2 mai

Mis à jour il y a 2 minutes | Refinitiv

Thomson Reuters relève ses prévisions pour 2024 suite aux résultats au T1.

«Pourquoi donc me suis-je fait «ghoster»?»

MAUDITE JOB! «Comment les Z espèrent-ils trouver du travail s'ils ne se présentent même pas aux entretiens d'embauche?»

Augmenter l’impôt sur le gain en capital nuirait à l’investissement, selon l’IEDM

Il y a 42 minutes | La Presse Canadienne

Le budget fédéral propose que le taux d’inclusion du gain en capital passe de 50% à 66% à partir du seuil de 250 000 $.