À surveiller: Alphabet, McDonald's et Banque Laurentienne

Publié le 08/12/2023 à 09:43

À surveiller: Alphabet, McDonald's et Banque Laurentienne

Publié le 08/12/2023 à 09:43

Par Charles Poulin

McDonald's (MCD, 286,86$ US): « accélérer » les arches

La plus récente réunion des investisseurs de McDonald’s a permis de remettre de l’avant le programme « Accélérons les Arches » qui maintiendra l’aire d’allée de l’entreprise pour 2024 et au-delà, indique RBC Marchés des capitaux.

Des objectifs à plus longs termes ont été présentés pendant la réunion ce qui permettra de bâtir sur le fort élan établi récemment, affirme l’analyste Christopher Carril.

Parmi les objectifs préliminaires pour 2024, les nouvelles ouvertures de succursales devraient contribuer à environ 2% à la croissance des ventes, une marge d’exploitation entre 45% et 49% (le consensus du marché est de 46,7%), des dépenses d’investissement de 2,5 G$ US (consensus à 2,3 G$ US) et une conversion du flux de trésorerie d’environ 90%.

L’entreprise a également révélé son cadre de travail pour 2025 et plus, notamment une croissance des ventes globales d’environ 2,5% en provenance de l’augmentation nette de succursales, une expansion continue des marges (propulsées par le levier des ventes ainsi qu’une efficience d’exploitation) et une conversion du flux de trésorerie aux environs de 90%. Ces objectifs, note l’analyste, sont en ligne avec les attentes des analystes côté vente et côté achat et reflètent avec précision les intentions de développement de McDonald’s.

Il rappelle également que depuis l’introduction du programme « Accélérons les Arches », en 2020, les ventes ont grimpé d’environ 18% entre 2019 et 2022, et les ventes estimées pour 2023 devraient atteindre environ 130 G$ US (soit environ 30% de plus qu’en 2019).

McDonald’s va de nouveau miser sur son service de marketing et ses capacités numériques qui font office de premier de classe ainsi que sur la force de son menu. Pour ce dernier item, l’entreprise mise sur une amélioration de ses hamburgers dans tous les marchés d’ici 2026 et augmenter ses ventes de poulet à travers des intégrations et des innovations.

Christopher Carril avance que le titre de McDonald’s comporte un ratio risque-rendement favorable étant donné ses fortes caractéristiques défensives et son exécution de sa stratégie inégalée.

La RBC maintient sa prévision de surperformance du titre de McDonald’s face à son secteur d’activités ainsi que son cours cible de 315$ US.

 

À SUIVRE: Banque Laurentienne (LB, 26,39$): coûteuse panne informatique

Sur le même sujet

À surveiller: Bombardier, Cascades et Apple

12/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Bombardier, Cascades et Apple? Voici des recommandations d’analystes.

Un investisseur demande à Gildan de tenir l'assemblée générale annuelle sans délai

Il ne fait pas confiance au conseil d'administration actuel de l'entreprise pour superviser un processus de vente.

À la une

Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient

Mis à jour le 15/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a perdu près de 160 points, plombé par la faiblesse des actions du secteur de l’énergie.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Cogeco Communications et Constellation Brands

15/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Richelieu, Cogeco et Constellation Brands ? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour le 15/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.