À surveiller: Alimentation Couche-Tard, TC Energy et Ryerson Holding

Publié le 26/08/2019 à 09:20

À surveiller: Alimentation Couche-Tard, TC Energy et Ryerson Holding

Publié le 26/08/2019 à 09:20

Par Jean Gagnon

Ryerson Holding (RTI, 6,63 $US): La direction est inquiète et les investisseurs réagissent en conséquence

Compte tenu des incertitudes sur la scène économique mondiale, la direction de la firme de Chicago spécialisée dans le traitement et la distribution des métaux de base annonçait vendredi qu’elle prévoit maintenant que ses ventes vont diminuer de 3% à 5% au cours de son troisième trimestre. L’annonce a ébranlé la confiance des investisseurs, et le titre à perdu 8% durant la séance.

Pourtant, la firme n’a pas si mal fait à son deuxième trimestre, note Joel Tiss, analyste chez BMO Marchés des capitaux. Ryerson a réussi à absorber des coûts d’inventaires plus élevés, à réduire ses dépenses et à intégrer Central Steel and Wire (CS&W), acquise l’an dernier au coût de 168M$US, explique l’analyste.

Bien que les résultats soient négatifs, Ryerson a mieux fait que ses concurrents au deuxième trimestre. Son volume en Amérique du Nord a diminué de 1,7% en excluant CS&W, alors que l’ensemble de l’industrie a connu un déclin de 7,7%. Toutefois, les pressions sur les prix des métaux ainsi que les perturbations causées par l’escalade des tarifs ne laissent pas croire que les conditions nécessaires à une amélioration des résultats seront réunies bientôt, croit l’analyste.

Il est peu probable que Ryerson regagne sous peu l’intérêt des investisseurs. La performance relative de la compagnie est bonne, mais la capitalisation boursière de Ryerson est plutôt petite, soit moins de 300 millions $US, note l’analyste. Elle n’a donc pas le loisir comme les sociétés jouissant d’une grande capitalisation de couper agressivement dans les dépenses de façon à générer des flux de trésorerie destinés aux investisseurs et de réduire en même temps sa dette, explique l’analyste de la BMO.

De plus, Ryerson fait partie d’une industrie dont les résultats sont très liés aux prix des métaux et à une demande très variable de la part de ses clients.

L’analyste coupe son cours cible de 9$US à 7$US. Sa recommandation demeure «performance au marché».

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.